À l'affiche, Critiques // Sur rendez vous, de Chris Esquerre, au théâtre du Rond-Point

Sur rendez vous, de Chris Esquerre, au théâtre du Rond-Point

Déc 09, 2016 | Commentaires fermés sur Sur rendez vous, de Chris Esquerre, au théâtre du Rond-Point

ƒƒ Article de Florent Mirandole

chris_equerre

© DR

Chris Esquerre revient pour un deuxième spectacle. L’humoriste continue à creuser son sillon de l’humour absurde et décalé, tournant en dérision nos petits travers modernes comme ses propres petites habitudes. Le comédien y ajoute toujours un soupçon de ringardise qui transforme son spectacle en un étonnant monologue sur les petits riens de la vie.

Car l’acteur a conservé son look d’expert comptable blafard, coupe au bol et pantalon trop grand. Les thèmes traités rivalisent toujours d’insignifiance. On discute du plis des chaussures ou des ressors des grille-pains, des listes de Noël et des jeux sur tablette. Chris Esquerre porte à son paroxysme les discussions de machines à café, pour les transformer et les sublimer. Une lettre sur son grille-pain adressée au revendeur en est une des plus parfaite illustration. On se demande encore comment il est possible de rire autant sur l’imitation du bruit d’un ressort.

Ces longs monologues deviennent à force fascinants, et provoquent les rires autant par leur qualité que leur incongruité. Le comédien a l’art de placer au milieu de ses descriptions un objet ou un mot inattendu, qui nous ramènes toujours aux détails les plus prosaïques de l’existence. Ainsi le comédien recommande d’offrir à ses enfants, plutôt que des cadeaux couteux et vite démodés, des piluliers. Tout simplement parce que les enfants en auront l’usage toute leur vie.

Ce ton absurde est tenu pendant tout le spectacle, sans pratiquement aucune baisse de rythme. De la description amusée de son look, improbable, d’homme sans qualité en guise d’introduction à rallonge, jusqu’aux épisodes plus grinçants sur sa vision de la mort, signe que le comédien sait aussi varier les tons, Chris Esquerre reste d’une humeur égale. Le comédien manie l’absurde, la dérision et l’autodérision comme peu de gens, au point d’en devenir mystérieux. Même le livret du spectacle est un exercice d’écriture monotone et d’humour décalé.

Chris Esquerre est toujours aussi à part dans l’océan des humoristes. Son humour n’a pas varier d’un plis, comme son pantalon, et heureusement.

Sur rendez vous
Un spectacle de et avec  Chris Esquerre
Regard extérieur Hélène Delye

Du 2 au 30 décembre 2016

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris
Réservations au 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

Be Sociable, Share!

comment closed