© Alejandro Guerrero
ƒƒ Article de Victoria Fourel
Pour la onzième fois, le Théâtre Ciné 13 met des spectacles en capsules. Il propose une sélection variée de formats courts, reflets de futures mises en scène. Rendez-vous éclectique, le festival est un instantané, une photo du théâtre d’aujourd’hui.
Une introduction présentant quatre saynètes au choix, une télécommande pour voter pour celles auxquelles on assistera, puis une adaptation d’épisodes de l’émission Striptease, à la fois fidèle et théâtrale. C’est l’extrait de spectacle proposé dans Striptease 419 et c’est une très belle idée, car ici, la pop culture et la culture télé prennent doucement leur place sur scène. Objet télévisuel fascinant, instantané perché de la vraie vie des gens, Striptease attendait visiblement d’être mis en scène. Le spectacle met l’accent sur le fait que tout est réel, et que tout a été vraiment dit, comme pour prouver que le quotidien de certains était digne des plus épatantes histoires de fiction.
Le rythme et l’énergie sont au cordeau, et l’on passe de personnage en personnage. Comme la tenue est là dans l’interprétation, même les clichés passent en douceur, et l’on a envie d’en voir plus. On aimerait par exemple voir plus de décor jaillir à chaque épisode que l’on choisit, comme si l’image apparaissait sur l’écran, on aimerait soigner davantage les transitions de fragment en fragment, qui manquent d’une vraie chute. Il y a un peu de mystère sur la forme définitive d’un tel spectacle, s’il est joué dans son intégralité, mais notre curiosité est piquée, capsule réussie.
Striptease 419
Création collective Ambre Febvre, Paul Lourdeaux et Thomas Larbey, mise en scène José Paul
Avec Ambre Febvre, Salomé Scotto, Paul Lourdeaux et Thomas Larbey
Festival Mises en capsules
Du 29 mai au 17 juin 2017
Le mercredi et le samedi, horaires variables :
31 mai 20h30 – 7 juin 22h – 14 juin 19h45Théâtre Ciné 13
1 avenue Junot, 75018 Paris
Métro Abbesses ou BlancheRéservation 01 42 54 15 12
www.cine13-theatre.com
comment closed