© Huma Rosentalski
ƒƒƒ article de Victoria Fourel
C’est l’histoire de Lise. Lise a une vie tranquille, bien réglée et sans ambition. Une vie transformée, retournée par Rocky III. Oui, une vie changée par Sylvester Stallone. Subjuguée par le grand écran, elle remet tout en cause, change tout.
Cette nouvelle, et ce spectacle, c’est une toute petite histoire de vie. Enfin, à l’échelle de Lise, le personnage principal, c’est un chamboulement total, mais il n’est ni question d’héroïsme, ni de grandes aventures. Il est seulement question de la force des images que l’on croise, du besoin des rencontres, mêmes virtuelles, que l’on fait. Et des transformations que l’on est capable de mener sur sa propre existence. C’est une histoire ordinaire mais si lumineuse, si tendre, si facile à penser. Et finalement très surprenante. Une grande poésie règne, et nous amène à chercher ceux et celles qui dans nos parcours, ont laissé leurs empreintes sur nos vies, comme Stallone sur celle de Lise.
Le texte est livré au micro, conservant la qualité littéraire, et un aspect conté tout au long du spectacle. C’est sur le rythme et sur le son que joue cette mise en scène, proposant une immersion dans la nouvelle, une discussion, presque, avec la comédienne et le musicien. Cela convient complètement à Clothilde Hesme, qui pose, technique, le texte, avec une sincérité désarmante, quelque chose de très jeune, très innocent. Comme si Lise était elle-même surprise en permanence de sa propre trajectoire. Jouer le juvénile n’est pas toujours bien vu, et n’est pas toujours aisé non plus. Ici, c’est très bien fait, et cela correspond à une forme scénique légère, mobile.
On apprécie l’utilisation du son au théâtre, ces dernières années, qui devient acteur au plateau, et plus seulement figurant en coulisses. Pascal Sangla est musicien, arrangeur en direct, et comédien, aussi. Sa présence, parfois séduisante, parfois hilarante, parfois très carrée, soutient Clothilde Hesme, apporte une atmosphère, et crée le rythme, si important à ce type de spectacle. Au final, on se fait la réflexion, que l’on pourrait écouter ce spectacle au casque, ou en podcast. Malgré une apparente simplicité, il a de nombreux niveaux de lecture et fait travailler notre imaginaire.
On rit, parce qu’un petit décalage navigue dans cette histoire. On est touché, parce que c’est une vie que l’on connaît ou que l’on a vécue. On est bercé, parce que la musique est omniprésente et si bien menée. Cela nous conforte dans l’idée qu’un excellent texte, avec une belle idée inattendue, une comédienne technique et une ambiance très écrite suffisent à un spectacle parfaitement juste.
© Huma Rosentalski
Stallone d’après Stallone, d’Emmanuelle Bernheim
De Fabien Gorgeart, Clothilde Hesme et Pascal Sangla
Création sonore et music live Pascal Sangla
Lumière Thomas Veyssière
Assistanat à la mise en scène Aurélie Barrin
Avec Clothilde Hesme et Pascal Sangla
Du 3 au 12 juin 2021
Le 3 juin à 18 h 30, les 4 et 5 à 19 h, le 6 à 16 h 30, le 8 à 18 h 30 et du 9 au 12 à 20 h 30.
Théâtre des Célestins
4 rue Charles Dullin
69002 LYON
Réservation au 04 72 77 40 40
www.theatredescelestins.com
comment closed