À l'affiche, Critiques // Soft virtuosity, still humid, on the edge, chorégraphie de Marie Chouinard, à la cour du Lycée Saint-Jospeh.

Soft virtuosity, still humid, on the edge, chorégraphie de Marie Chouinard, à la cour du Lycée Saint-Jospeh.

Juil 26, 2016 | Commentaires fermés sur Soft virtuosity, still humid, on the edge, chorégraphie de Marie Chouinard, à la cour du Lycée Saint-Jospeh.

ƒƒ article de Bernardo Trabal

160718_rdl_0646

© Christophe Raynaud de Lage

Dans ce spectacle créé en 2015, et ici repris pour le Festival d’Avignon, Marie Chouinard explore le geste humain que nous faisons peut être le plus quotidiennement : la marche. Elle vient ici tordre ce simple pas de base, en un mouvement complexe qui se décline en une multitude de possible tout au long de la représentation. A l’image d’un exercice de style, elle utilise ce mouvement sec pour en explorer toutes ses potentialités, et fait de son œuvre un spectacle superlatif, une esthétique de l’extrême où le corps des danseurs vient en permanence être contrarié. Ils boitent, claudiquent, avec des qualités de corps peu communes, des variations de vitesse abruptes. On voit notamment une séquence d’extrême lenteur, où il s’agit pour la compagnie québécoise de construire et déconstruire des tableaux fixes et pourtant en mouvement. Un mouvement à peine perceptible, qui donne au temps une toute autre couleur tant on lui écorche sa substance. De la vidéo filmée en direct, permet de s’immiscer de plus près sur les visages et les traits des danseurs. Les projections sur fond de scène qui en résultent, font d’eux de véritables portraits à la Francis Bacon. En somme chez Chouinard, tout est là pour percuter le corps dans ce qu’il a de plus difforme, de plus tordu, et on nous fait part de toute une déclinaison de corporéités insoupçonnables selon une grammaire chorégraphique à la fois crue et fascinante.

Le spectateur se voit absorbé par ces corps athlétiques et pourtant handicapés venant occuper le plateau. Toute cette esthétique, qui a tout de même un caractère quelque peu provocateur, n’est visiblement pas là pour nous raconter grand-chose, mais une force énergique relative à la beauté que nous avons sous les yeux fait que nous restons ébahis et accroché à notre siège.

Soft virtuosity, still humid, on the edge
Chorégraphie, vidéo, scénographie et accessoires Marie Chouinard
Musique Louis Dufort
Lumières Marie Chouinard, Robin Kittel-Ouimet
Conseil vidéo Jimmy Lakatos

Avec Sébastien Cossette-Masse, Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Morgane Le Tiec, Lucy M. May, Scott McCabe, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Megan Walbaumu

Du 17 au 23 juillet 2016

Cours du Lycée Saint-Joseph,
62 rue des Lices 84000 Avignon
Réservation au 04 90 14 14 14
www.festival-avignon.com

Be Sociable, Share!

comment closed