À l'affiche, Agenda, Critiques // « Sérénades » de Ninon Brétécher au Monfort Théâtre

« Sérénades » de Ninon Brétécher au Monfort Théâtre

Oct 09, 2015 | Commentaires fermés sur « Sérénades » de Ninon Brétécher au Monfort Théâtre

ƒ article de Camille Scordia

 

Photo: ldd sw chanel ralph mencke

Photo: ldd sw chanel ralph mencke

 

Cette création qui mêle théâtre et musique se propose de revisiter le genre de la sérénade, soit une « composition ou représentation musicale jouée afin de séduire une personnes, sous ses fenêtres, de nuit. »

Dans l’ombre d’un arbre éclairé par les lueurs de la lune, une femme s’avance et, s’adressant à une fenêtre en haut, que le spectateur devine, déclare son amour à un homme entr’aperçu, croisé, et immédiatement aimé. De tirade en tirade, elle déroule le fil de son amour et ses multiples ressorts et tente, en s’appuyant sur la sincérité de ses sentiments, de persuader l’objet de son désir de descendre jusqu’à elle.

Exercice rhétorique résolument théâtral, la sérénade est interprétée par l’actrice Anna Mouglalis, accompagnée par le musicien Vincent Autaud, qui propose une très belle musique, dont les accents, tantôt jazzy, tantôt électroniques, épousent parfaitement les mouvements du discours amoureux. La succession des passages chantés, instrumentaux et purement récités crée un rythme qui ne laisse pas au spectateur le loisir de s’ennuyer, malgré les quelques répétitions que l’on décèle dans le texte. Une scénographie simple privilégie les jeux de lumières, et met en exergue la silhouette vacillante et fluette de la récitante. Celle-ci dit et redit son amour sans tomber dans le registre pathétique, avec une grande sincérité. Son jeu subtil remédie à un texte qui se rapproche davantage de la déclaration d’amour que de la sérénade. En effet, le spectateur a parfois plus l’impression de voir une femme qui cherche à récupérer un amour perdu qu’une femme chantant en bas d’une fenêtre pour attirer l’attention d’un homme. Mais la composition subtile du musicien parvient à faire oublier ces moments de doute, créant une ambiance originale et agréable.

Sérénades est une proposition musicale intéressante, qui trouve ses limites dans la dramaturgie propre à la sérénade : la présence de l’aspirant, l’absence ou la distance de l’aimé, simple réceptacle du discours amoureux. Sans lui, cette déclaration tourne au monologue, un exercice d’autant plus périlleux quand il s’axe sur l’amour.

 

Sérénades
Un spectacle de Ninon Brétécher
Avec  Anna Mouglalis et Vincent Artaud
Musique Vincent Artaud
Lumières Agathe Argod
Son Fabrice Naud

Du 6 au 10 Octobre 2015 à 19h30

Le Monfort
306, rue Brancion – 75015 Paris
Métro Porte de Vanves
Réservation 01 56 08 33 88
www.lemonfort.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed