À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Scalpel, d’Alexandra-Shiva Melis, mis en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes, de la Compagnie Tro-Héol, au Théâtre Lillico de Rennes

Scalpel, d’Alexandra-Shiva Melis, mis en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes, de la Compagnie Tro-Héol, au Théâtre Lillico de Rennes

Fév 28, 2021 | Commentaires fermés sur Scalpel, d’Alexandra-Shiva Melis, mis en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes, de la Compagnie Tro-Héol, au Théâtre Lillico de Rennes

 

 

© Martial Anton

  

ƒƒ article de Hoël

C’est sur la scène de Lillico à Rennes que Martial Anton et Daniel Calvo Funes présentent Scalpel, leur nouvelle création, devant un public privilégié de professionnels. Après l’accueil chaleureux de ces programmateurs et journalistes, la Compagnie Tro-Héol a hâte d’aller à la rencontre d’un public plus large, et notamment des adolescents à partir de 13 ans.

Inspiré des dystopies le splus puissantes, qui sont aussi souvent les plus prophétiques et donc les plus cruelles, Scalpel embarque les spectateurs en 2053 : dans un futur où l’apparence physique permet de diviser la population en « catégories » A, B, C, D qui détermineront ensuite l’accès aux professions les plus convoitées. Toute ressemblance avec… Bref.

Emma, notre marionnette protagoniste, semble être une femme somme toute assez brillante ; toutefois, malgré sa bardée de diplômes, elle ne peut prétendre qu’à un poste de « technicienne d’archivage d’ouvrages délaissés. » Poste qui l’enferme au 3e sous-sol d’une bibliothèque municipale, et surtout qui évite au monde de « subir son physique ingrat », à moins qu’il ne soit juste « quelconque ». Mais la carrière d’Emma s’apprète à changer : elle vient de réussir des examens pour passer agente d’accueil ! À la condition qu’elle soit « présentable… »

Qu’à cela ne tienne : elle y passera toutes ses économies s’il le faut, mais elle remplira les critères physiques requis. Pour cela, elle fait appel au chirurgien le plus réputé, qui, véritable aubaine, lui propose une « liste d’améliorations » longue comme un bras… bionique. Si elle accèpte le protocole, Emma accèdera non seulement à une beauté pulpeuse, mais aussi à des capacités de vision, d’audition, de digestion, et même de gestation inégalées !

Surgit alors ce chirurgien plastique, qui se révèle à la frontière du conte et du cauchemard. En lui faisant rêver à une humanité augmentée, l’escroc beau parleur va exercer sur sa patiente une pression digne des charlatans les plus expérimentés. Dans un registre de jeu frôlant le burlesque, le docteur oscille entre maîtrise du protocole et tentatives d’expérimentations à la limite du savant-fou, ce qui donne des scènes assez croustillantes et incongrues. Et la pauvre patiente se transfmorme petit à petit en véritable victime.

Les thèmes de Scalpel explosent alors au grand jour : la domination exercée par certains « sachants » au son d’un « Bon pour accord » récurrent, aussi amusant que révoltant ; la violence symbolique des diktats du « toujours mieux, toujours plus. » Mais par la métaphore de la médecine, Scalpel évoque aussi les limites du consentement, de la participation active du citoyen dans la démocratie : « puisque vous avez voté, vous l’avez voulu, ne venez pas vous plaindre ensuite. »

Au total, cette « fantaisie horrifique et chirurgicale » nous donne des frissons autant qu’elle nous fait réfléchir, et la réflexion se prolonge bien au-delà des 40 minutes que durent Scalpel. Et vous savez-quoi ? Pour les plus gourmands, et les amateurs d’analyse cruelle mais si juste de notre société, la Compagnie Tro-Héol prépare Plastic, le pendant masculin de Sclapel, qui devrait soulever, entre autres, la problématique du vieillissement et de la perte de performances… Gardez l’œil, donc, et le bon !

 

© Martial Anton

 

 

Scalpel, de la Compagnie Tro-Héol

Ecrit par Alexandra-Shiva Melis

Mis en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes

Avec : Mélanie Depuiset et Frédéric Rebière

Marionnettes : Daniel Calvo Funes

Scénographie : Martial Anton et Daniel Calvo Funes

Construction décors : Thomas Civel

Création lumière : Martial Anton

Costumes : Maud Risselin

Musique et ambiances son : DEF

 

Lillico
Salle Guy Ropartz
14, rue Guy Ropartz
35000 Rennes

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed