À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // Sans tambour, de Samuel Achache, Cloître des Carmes, Festival d’Avignon In

Sans tambour, de Samuel Achache, Cloître des Carmes, Festival d’Avignon In

Juil 13, 2022 | Commentaires fermés sur Sans tambour, de Samuel Achache, Cloître des Carmes, Festival d’Avignon In

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

ƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

Il se passe de drôles de choses dans les cloîtres d’Avignon. Des murs sont défoncés à coups de massue ou de talons, des cris orgasmiques retentissent, un piano (factice) tombe du ciel.

Dans Sans tambour tout s’effondre, aux sens propre et figuré. Tout s’effondre autour d’eux, de nous, en eux, en nous. Un malaise conjugal (joué par l’original duo de Sarah Le Picard et Lionel Dray) vire à la dispute qui reflète les décalages profonds qui peuvent s’immiscer progressivement et silencieusement entre deux êtres. Comme avec le 45 tours, brandi par l’excellent Léo-Antonin Lutinier qui prend en charge de manière fantaisiste la direction musicale. Lorsque l’on change la vitesse du vinyle, il ne joue plus la musique que l’on attend ; lorsqu’il est rayé, il répète inlassablement la même rengaine qui n’est plus audible. Une métaphore pour le récit (dramatique bien que comique) qui va se dérouler devant nos yeux.

Le travail de Samuel Achache est difficilement classable. Il a ses inconditionnels de spectacle en spectacle et notamment depuis sa pièce musicale Crocodile trompeur / Didon et Enée conçue avec Jeanne Candel, adaptant librement l’opéra de Purcell. Il séduit nécessairement là où il passe, car d’une certaine manière il brosse le spectateur dans le sens du poil.

Sans tambour ne fait pas exception. Un cocktail gagnant : de la grande musique, de l’humour, de la poésie, des drames intimes qui sentent le vécu ou qui parlent à chacun (sans doute).

Autour d’arrangements collectifs de lieder de Schumann (tirés précisément de Liederkreiss op. 39, Frauenliebe und Leben Op. 42, Myrthen op. 25, Dichterliebe op. 48, Liederkreiss op. 24), sous la direction musicale de Florent Hubert qui a déjà collaboré avec Samuel Achache sur Crocodile trompeur mais aussi sur Orfeo – Je suis mort en Arcadie, le spectateur rit de bon cœur aux gesticulations des musiciens-comédiens-chanteurs, aux dialogues acides, aux références à Buster Keaton (échelle, piano, démolition de la maison), aux costumes kitsch (le jogging Adidas agrémenté d’une chemise improbable, de chaussettes roses et souliers Louis XIV), à l’idée de cet hospice des amoureux qui fait plonger ses « patients » dans leurs tonneaux de larmes pour mieux les guérir, même si l’on sait que c’est largement vain. Il sourit aussi à quelques images poétiques ou attendrissantes (évoquant la fin du désir et les effets que produisent les chagrins d’amour). Toutefois, les blagues potaches ne sont pas toutes drôles, le comique de répétition peut lasser un peu, les mélodies très souvent interrompues ou malmenées laissent sur leur faim parfois.

Que reste-t-il après, après une histoire, après une séparation ? Le(s) souvenir(s) réels ou inventés. Puis les réminiscences. Comment (se) reconstruire, repartir, ensuite ? Sans tambour l’air de rien, pose ces questions, et laisse plus de traces que sa légèreté aurait pu laisser croire d’emblée.

 

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

 

Sans tambour, de Samuel Achache

Mise en scène : Samuel Achache

Direction musicale : Florent Hubert

Collaboration à la dramaturgie : Sarah Le Picard, Lucile Rose

Scénographie : Lisa Navarro

Lumière : César Godefroy

Costumes : Pauline Kieffer

Assistanat costumes et accessoires : Eloïse Simonis

 

Avec :  Gulrim Choï, Lionel Dray, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert, Sébastien Innocenti, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Agathe Peyrat, Ève Risser

 

Durée 1 h 20

Jusqu’au 13 juillet, à 15 h

 

Cloître des Carmes

84000 Avignon

 

Tournée en 2022-2023 : Meudon, Narbonne, Saint-Denis, Nancy, Pau, Lorient, Cergy-Pontoise, Paris (Théâtre des Bouffes du Nord), Luxembourg, La Roche-sur-Yon, Caen

 

Be Sociable, Share!

comment closed