ƒƒ article de Jean Hostache
© JC Carbonne
Le chorégraphe aixois reprend son célèbre ballet adapté de la musique de Prokofiev et de la tragédie Shakespearienne « Roméo et Juliette » au Théâtre National de Chaillot. On connaît bien le goût de Preljocaj pour la narrativité en danse et l’adaptation littéraire. Nombreuses œuvres littéraires de Pascal Quignard à Laurent Mauvignier avaient déjà attiré son attention dans la création chorégraphique, mais c’est aussi le cas d’œuvres classiques. Nous avions notamment pu voir son adaptation de « Blanche Neige » ou encore plus récemment « La fresque » inspirée de contes asiatiques. Ici c’est à travers Shakespeare que Preljocaj pense le mouvement avec toujours la même volonté de raconter à travers la danse. Avec Roméo et Juliette, il déplace les deux amants de Vérone au centre d’un régime dictatorial et austère, qui ne laisse aucune la place à l’amour. Preljocaj donne une couleur politique à la pièce, et réinterprète avec force la tragédie initiale. La grammaire chorégraphique qu’il développe dans cet espace obscur est violente, les gestes sont anguleux et terriblement droits à l’exception de la jeunesse, représentée aussi virtuose que maladroite, rêvant d’un monde meilleur. Une transfiguration en somme dont le propos résonne avec force aujourd’hui. On connaît aussi la volonté du chorégraphe à collaborer avec différents artistes lors de ses créations (musiciens, plasticiens, auteurs ou encore couturiers), et à se laisser contaminer par leurs univers artistiques singulier. Ici ce n’est autre que le célèbre dessinateur Enki Bilal qui vient signer la scénographie du spectacle. Un décor futuriste fait de miradors, de Rabelais et de murs épais. Bien que le propos du ballet reste intact au regard de l’actualité, on sent tout de même quelque chose de dépassée dans cette reprise, à l’origine créée en 1996. L’œuvre fêtant cette année ses vingt ans semble en effet quelque peu désuète, mais il n’empêche que la virtuosité des danseurs, la beauté chorégraphique et l’ingéniosité de cette adaptation reste percutante.
Roméo et Juliette
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Décor Enki Bilal
Costumes Enki Bilal, Fred Sathal
Musique de Roméo et Juliette Serge Prokofiev
Création Sonore Goran Vejvoda
Lumière Jacques Chatelet
Pièce remontée par Youri Aharon Van den Bosch
Répétitrice Natalia Naidich
Choréologue Dany LévêqueAvec les danseurs du Ballet Preljocaj
Du 16 au 24 décembre
Théâtre National de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre – 75016 Paris
Métro Trocadéro.
Réservation au 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr
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