À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Rituel 4 : Le Grand Débat, d’Emilie Rousset et Louise Hémon, mis en scène par Emilie Rousset et Louise Hémon, T2G Théâtre de Gennevilliers

Rituel 4 : Le Grand Débat, d’Emilie Rousset et Louise Hémon, mis en scène par Emilie Rousset et Louise Hémon, T2G Théâtre de Gennevilliers

Juin 30, 2021 | Commentaires fermés sur Rituel 4 : Le Grand Débat, d’Emilie Rousset et Louise Hémon, mis en scène par Emilie Rousset et Louise Hémon, T2G Théâtre de Gennevilliers

 

 

© Philippe Lebruman

 

ƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

Emilie Rousset nous avait déjà surpris avec son « procès de Bobigny » joué notamment au T2G en 2019, sous forme d’une « Reconstitution » en différentes tables-rondes thématiques et audio-jouées de ce qui a été au cœur du procès dit de l’IVG…

Elle revient à Gennevilliers avec Louise Hémon pour une reprise de Rituel 4 : Le Grand Débat, créé en 2018 au Théâtre de la Cité internationale avec le Festival d’Automne à Paris. Il s’agit de leur quatrième collaboration dans ce cycle de « Rituels » qui a débuté en 2015 pour traquer certains rites de la société française, ayant pour point commun d’utiliser différents instruments et codes, en particulier la vidéo, sous forme télévisée ou de cinéma documentaire.

Elles proposent dans ce quatrième opus un montage de morceaux de débats télévisés des seconds tours des élections présidentielles de 1974 à 2017. Rituel 4 n’a jamais aussi bien porté son nom car de fait le débat du second tour des élections présidentielles est devenu un rendez-vous qui s’est bien ancré dans le paysage politique et de la télévision française.

C’est le débat inaugural et inédit à la télévision française, entre François Mitterrand et Valérie Giscard d’Estaing, le 10 mai 1974 qui ouvre le spectacle et la tradition. Ce face-à-face télévisé, présenté par Jacqueline Baudrier et Alain Duhamel, dont on a retenu quasiment que la fameuse phrase « Vous n’avez pas le monopole du cœur, Monsieur Mitterrand » avait tant marqué le leader du parti socialiste, qu’il avait imaginé éviter une nouvelle expérience sept ans plus tard. Les exigences drastiques de réalisation échafaudées par Serge Moati et Robert Badinter ont pourtant été acceptées par la télévision française et ont constitué le référentiel de base des débats à venir. Elles sont indiquées au début du spectacle par une voix off très ORTF… : interdiction du public d’exprimer ses émotions, interdiction des plans de coupes… Il est rappelé également que la longueur de la table et la température ont fait l’objet d’un accord consensuel avec les candidats.

Le décor du débat de 1974 sert donc de cadre commun au spectacle : une longue table de bois blond avec de chaque côté un candidat et trois caméras actionnées par deux cadreurs qui se déplacent sur le plateau au fil des scènes. Emilie Rousset et Louise Hémon ont ajouté au-dessus de la table un écran géant projetant les visages en gros plan et des tentures en tissu bleu clair cachant le fond de plateau et les coulisses.

L’originalité du projet et de sa réalisation consiste dans le montage savant de morceaux des vrais textes des huit duos de la période de référence. Montage savant, car c’est davantage un enchaînement qui suit une logique sur le fond oubliant tout déroulé chronologique, presque à la manière de la comptine de « trois petits chats », un mot ou une idée de l’une des joutes verbales, servant de redémarrage à la suivante. Les conceptrices n’ont pas cherché à faciliter la tâche de leurs spectateurs, ni de leurs comédiens. D’une part, parce que Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux (tous deux excellents) jouent indifféremment des candidats masculins et féminins (qui ne sont de fait qu’au nombre de deux), d’autre part parce que les morceaux choisis ne contiennent pas toujours d’interpellation permettant de les identifier immédiatement et enfin parce qu’elles ont pris le parti d’interdire à leurs comédiens toute imitation. On ne peut reconnaître quasiment aucune gestuelle (à part peut-être les mains de Mitterrand dans le débat de 1981), voix, mimique ou tic de langage. La fluidité est telle parfois dans les propos échangés (jusqu’à certains termes – rassemblement, confiance, justice … – qui traversent les époques) que l’on pourrait à plusieurs reprises se demander si l’on a ou non changé d’époque, les seules indications consistant en des mini ruptures scéniques, consistant en un changement de position, parfois subtil de chacun des candidats.

Cette prouesse qui contribue à la qualité du spectacle en constitue dans le même temps le principal défaut, qui n’en n’est pas vraiment un, mais qui doit être signalé à titre d’avertissement. C’est un spectacle qui s’adresse essentiellement à un public féru de culture politique. Sans un minimum de connaissance des grandes thématiques et bons mots de ces décennies de joutes verbales télévisées qui ont laissé des traces dans les mémoires citoyennes, les spectateurs, en particulier les plus jeunes, pourraient se sentir légitimement perdus. Pour les autres, c’est un pur régal.

 

 

© Philippe Lebruman

 

 

Rituel 4 : Le Grand Débat, d’Emilie Rousset et Louise Hémon

Conception et mise en scène Emilie Rousset et Louise

Avec :  Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux et la voix de Leïla Kaddour-Boudadi

 

Création lumière, image : Marine Atlan

Caméras Marine Atlan et Mathieu Gaudet en alternance avec Fanny Mazoyer et Jean-Baptiste Bonnet

Scénographie : Emilie Rousset et Louise Hémon

Montage vidéo Carole Borne

Musique Emilie Sornin

Maquillage et coiffure Noa Yehonatan et Paloma Zaid

Régie Vidéo et son Romain Vuillet

Régie générale, lumière Jérémie Sananes

 

 

Durée 1 h

Jusqu’au 2 juillet à 21 h

 

 

 

T2G – Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National

41 avenue des Grésillons

92330 Gennevilliers

www.theatredegennevilliers.fr

 

Tournée en 2022 : 31 janvier et 1er février, La Coursive, La Rochelle ; 17 et 18 mars, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 31 mars, Théâtre de Cachan ; 5 avril, Théâtre de l’Avant-Scène de Cognac ; 8 et 9 avril, Le Quartz, Brest ;12 avril, Théâtre de Montrouge ; 14 avril, Théâtre le POC, Alfortville

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed