À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Revisor, d’après Nicolas Gogol, création de Jonathon Young et Crystal Pite, Cie Kidd Pivot, La Villette / Théâtre de la Ville-Hors les murs

Revisor, d’après Nicolas Gogol, création de Jonathon Young et Crystal Pite, Cie Kidd Pivot, La Villette / Théâtre de la Ville-Hors les murs

Avr 23, 2022 | Commentaires fermés sur Revisor, d’après Nicolas Gogol, création de Jonathon Young et Crystal Pite, Cie Kidd Pivot, La Villette / Théâtre de la Ville-Hors les murs

 

 

© Michael Slobodian

 

ƒƒƒ article de Denis Sanglard

Crystal Pite et Jonathon Young adaptent Le Révizor de Nicolas Gogol, histoire d’un quiproquo, une usurpation d’identité qui révèle la corruption d’une communauté et de son administration. Pièce en cinq actes, réduite ici à trois scènes, hybridation entre théâtre et danse, « ventriloquisme chorégraphique », concept où le texte joué en play-back, et dénoncé comme tel, comme une musicalité, impose aux danseurs un rythme singulier. Le mouvement est étiré à son maximum, les corps désarticulés à la limite de la rupture. Les personnages réduits à n’être que des marionnettes. Crystal Pite et Jonathan Young accusent l’artifice théâtral avant de tout effacer et de recommencer dans une deuxième partie où ne restent que des bribes de dialogue s’estompant bientôt pour une unique voix, narratrice et chorégraphe qui reprenant l’histoire, donne une trame narrative pour des états de corps, accouplée de figures chorégraphiques et proposée aux danseurs, dépouillés de leurs costumes, sur le plateau désormais nu, réduits à n’être que des figures (F1, F2, F3…) à qui l’on impose là un placement de bras, ici, de décaler une jambe, plus loin de chercher un contre-poids. Illusion d’un work in progress, entre proposition, hésitation et repentir, ponctué de pause, qui enchâsse la chorégraphie et donc le corps, dans ce texte devenant ainsi partie intégrante du récit, dans sa compréhension et son évolution, un récit en creux évitant la redondance avec ce qui est énoncé. Relier le geste au récit ou s’en délier pour trouver le sens et faire sens. C’est faire coïncider au plus juste la forme et le fond, le corps du texte et le corps du danseur, de ce qu’il en révèle par son incarnation. Mise en abyme qui éclaire la première partie comme la troisième, identique à la première dans sa mise en scène chorégraphique. C’est à la fois troublant et fascinant, captivant et redoutablement intelligent. Et dans cette deuxième partie la danse revient à un certain classicisme, les ensembles comme les solos sont remarquables, comme s’il fallait en passer par là avant de progressivement dégraisser, polir pour aboutir au résultat escompté, revenir au texte mais nourri de ce subtil travail exploratoire. Et c’est bien cette impression qui prédomine là, d’être dans un laboratoire où dans la tête de ces deux-là, Crystal Pite et Jonathon Young, s’emparant de cette œuvre de pour en extraire le suc vénéneux, cette farce noire d’âmes corrompues.

 

© Michael Slobodian

 

Revisor, texte de Jonathon Young

Chorégraphie et direction de Crytal Pite

Musique originale et création sonore : Owen Belton, allessandro Jukiani, Meg Roe

Conception scénique et effet lumières : Jay Gower Taylor

Création costumes : Nancy Bryant

Création lumières : To Visser

Assistant des créateurs : Eric Beauchesne

Danseurs : Renée Sigouin, Doug Letheren, Jermaine Spivey, Rena Narumi, Ella Rothschild, Brandon Alley, Jennifer Florentino, Gregory Lau, Rakeem Hardy, Vivian Ruiz

Voix : Meg Roe, Scott Mcneil, Alessandro Juliani, Kathleen Barr, Nicola Lipman, Gerard Plunkett, Amy Rutherford, Ryan Beil, Jonathon Young

 

 

Du 21 au 24 avril 2022

Jeudi et vendredi à 20 h, samedi à 19, dimanche à 15 h

 

Grande Halle de la Villette

211 avenue Jean Jaurès

75019 Paris

 

Réservations :

www.lavillette.com

www.theatredelaville-paris.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed