Critiques // Retour sur les journées du Matrimoine au Théâtre des Îlets, Montluçon, direction Carole Thibaut

Retour sur les journées du Matrimoine au Théâtre des Îlets, Montluçon, direction Carole Thibaut

Sep 26, 2019 | Commentaires fermés sur Retour sur les journées du Matrimoine au Théâtre des Îlets, Montluçon, direction Carole Thibaut

 

 

Françoise Sagan © DR

Violette Leduc © DR

 

ƒƒƒ article de Corinne François-Denève

Montluçon, Allier.  Une avenue droite qui sort de la gare, deux couples d’hôtels qui la bordent de chaque côté, ligne directe vers le centre médiéval et son Musée des Musiques Populaires, et, un peu auparavant, cap à droite, il faut obliquer, une série de rues, vers un îlot pensé par les maires communistes d’antan : sur le site d’une ancienne usine de sidérurgie se dresse maintenant un groupement d’équipements sportifs et culturels. Le stade des Îlets côtoie le théâtre du même nom et la médiathèque. On passe devant le théâtre quand on va chercher un livre, ou quand on amène le petit dernier à son entraînement.  Les coursives du théâtre, de fait, contiennent une bibliothèque en accès libre, deux postes d’ordinateur pour les passants de hasard, et des jeux pour les enfants : de la culture pour tous et de l’éducation populaire, en un mot.

Carole Thibaut en est à son deuxième mandat de direction. Elle s’est installée en face du théâtre, amenant son propre passé d’enfant de terres abandonnées (Longwy) dans ce nouveau lieu si proche de ses racines et de ses engagements (le CDN est né sur les friches de la troupe des Fédérés, initiateurs des rencontres de Hérisson, anti-Avignon des années 70). Thibaut y a apporté ses convictions d’autrice et de théâtrice, et une certaine idée du théâtre. Ainsi, on ne s’étonnera pas de voir le « plus petit CDN de France » se faire très itinérant, avec des formes qui se déplacent dans les classes (L’Institutrice), parfois avec la « camionnette des îlets » (l’estafette survivante du « plus petit cinéma de France »), ou par le biais de l’ « Industry Box », cabine mobile dotée de casques, où les spectateurs et spectatrices peuvent s’installer pour s’écouter conter l’histoire des ouvriers du coin. Thibaut a aussi décidé de pratiquer le compagnonnage, fondant depuis son arrivée la « jeune troupe des Îlets », avec des comédiens venus du Conservatoire, de l’ESCA ou du GEIQ de Lyon : ils sont quatre par année, prennent part aux spectacles de la saison et, par la suite, sont toujours là, à jouer ou à mettre en scène (cette année par exemple, Vanessa Amaral).

Dès son arrivée à la tête du CDN, Carole Thibaut est montée dans le train des « journées du matrimoine », ces journées organisées en parallèle, et aux mêmes dates, des journées du patrimoine, qui visent à mettre à l’honneur un héritage artistique et féminin souvent oublié, négligé, « invisibilisé ». Pendant un gros week-end, la place est donc donnée, au Théâtre des Îlets, aux autrices. Sont alors proposés visite du théâtre, lectures et conférences, ou encore « rencontres au bistro » animées, en ville, en direct du marché, par une autre ancienne de la jeune troupe, Marie Rousselle-Olivier. Cette année, étaient particulièrement à l’honneur Violette Leduc et Françoise Sagan, que l’on retrouvait dans les Grands Entretiens. Imaginés par Clément Beauvoir, Olivier Bérhault et Fanny Zeller, ces « grands entretiens » reprennent, de façon théâtrale, de vraies conversations menées par Jacques Chancel ou Pierre-André Boutang avec les autrices. Sur scène, Olivier Bérhault joue avec une certaine gourmandise le journaliste culture, onctueux et un peu péteux, et Fanny Zeller interprète avec beaucoup de justesse Violette Leduc et Françoise Sagan, jetant ce qu’il faut de gouaille faubourienne et lasse dans l’une, et ce qu’il faut de bégaiement empressé et panique dans l’autre. Violette Leduc était encore distinguée, le même soir, avec une lecture habitée d’un texte fiévreux, vénéneux et méconnu de l’autrice, Le Taxi, dirigée avec fermeté par Pascale Henry. Le lendemain, il s’agissait de (re)faire entendre la voix de Marguerite Audoux, couturière, pionnière de l’autofiction avec son Marie-Claire, auquel le journal du même nom rend hommage. Carole Thibaut avait choisi, après une conférence d’Aurore Evain, d’en faire une lecture-marathon, accompagnée par Marie Rousselle-Olivier et Valérie Schwarcz, dans un clair-obscur doux aux spectateurs et aux spectatrices, abandonné.e.s dans des transats. Enfin, les enfants n’étaient pas oubliés, avec la lecture mise en espace de La Mère Grimuzot raconte, contes de Lily Jean-Javal, autrice du début du XXe siècle, qui a habité pendant plus de vingt ans le château Saint-Jean à Montluçon.

Territoire, région, matrimoine : il est cependant à souligner que le Théâtre des Îlets ne s’empare pas de ce répertoire à la seule faveur opportuniste de ces journées. C’est toute sa saison qui donne la prééminence aux « ices », aux bâtardes, aux affamées, aux charmants petits monstres, aux sorcières, aux désobéissantes. Le site du théâtre ne propose-t-il pas comme adresse mail test « louisemichel@gmail.com » ?

 

Marguerite Audoux © DR

 

 

 

Les grands entretiens, Violette Leduc & Françoise Sagan

Création : Fanny Zeller & Olivier Berhault – Cie Les Oiseaux de la tempête

Texte : Violette Leduc (Dim Dam Dom, 1970, Pierre-André Boutang) et Françoise Sagan (Radioscopie, 1977, Jacques Chancel)

Conception, mise en scène et interprétation : Olivier Bérhault et Fanny Zeller

 

Le Taxi

Lecture performée de Pascale Henry

Texte : Violette Leduc

Conception et mise en voix : Pascale Henry

Avec la Jeune Troupe des Îlets

 

Marie-Claire

Texte : Marguerite Audoux

Conception et mise en voix : Carole Thibaut

Avec : Marie Rousselle-Olivier, Valérie Schwarcz et Carole Thibaut

 

La Mère Grimuzot raconte

Contes de Lily Jean-Javal

Avec : la Jeune Troupe Des Îlets

 

 

 

Du 19 au 22 septembre 2019

 

Le site des Journées du Matrimoine au Théâtre des Îlets :

https://www.theatredesilets.fr/newsletter/cette-semaine-aux-ilets-journees-du-matrimoine-4/

 

Théâtre Des Îlets

Espace Boris-Vian
27 Rue Des Faucheroux
03100 Montluçon
Renseignements au 04 70 03 86 18

www.theatredesilets.fr

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed