© DR
ƒƒ Article de Corinne François-Denève
Une petite loco et un gros gros train s’aimaient d’amour tendre. Mais comment s’y prendre ? Là n’est pas le problème. Le problème est surtout que Ramona est une vaporette de manœuvre, et qu’elle doit rester en gare, tandis qu’Ermon, son aimé, est un héros de l’Union soviétique, convoyant les camarades à travers le grand pays. Tandis que le rêve communiste se réalise à grands coups de volutes de fumée, la petite loco délaissée s’étiole dans sa gare de province, martyrisée par un chef de gare obtus et raide comme le fonctionnariat. Mais un cirque vient à passer…
Dans la cabane du Montfort se découpe un petit cadre noir. Dans ce cadre, des marionnettistes font vivre les délicats objets qui peuplent l’univers de Gabriadze : une trapéziste intrépide, un directeur de cirque hâbleur, un cochon, une poule, un chef de gare, et nos deux locos. Il faut savoir prendre le temps de se laisser embarquer par cette histoire lente et poétique, qui s’achève en mélo flamboyant. Et accepter l’idée que ce merveilleux conte d’amour ferroviaire se coule dans le moule de fer de l’ode inconditionnelle à l’URSS.
Ramona, Théâtre Gabriadze, Montfort Théâtre
En géorgien et en russe avec un surtitrage en français
Texte, mise en scène et direction artistique Rezo Gabriadze
Choix musicaux Rezo Gabriadze, Elena Japaridze
Création lumières Mamuka Bakradze
Régie son David Khositashvili
Marionnettistes Tamar Amirajibi, Anna Nijaradze, Nino Sajaia, Giorgi Giorgobiani, Irakli Sharashidze, Niko Gelovani
Construction des marionnettes et du décor Marionnettes Viktor Platonov, Luka Gonashvili, Aleksander Kheimanovski, Gela Jangirashvili, Aleksandra Luniakova, Oleg Ermolaev, Svetlana Pavlova, Giorgi Giorgobiani, Levan Kiknavelidze, Artem Ozerov, Avtandil Gonashvili, Tamar Chalauri, Tamar Kobakhidze, Nana ChezghiaAvec les voix de Zaza Papuashvili, Nino Kasradze, Aleksei Kolgan, Roman Kartsev, Rusudan Bolkvadze, Ruslan Mikaberidze, Nino Arsenishvili, Rezo Tavartkiladze, Nana Shonia, Denis Surnov, Davit Dvalishvili, Badri Gvazava
Du 7 au 18 novembre 2017 à 19h30
Cabane / tout public / durée 1h15Montfort Théâtre
106 rue Brancion
75015 ParisRéservations : 01 56 08 33 88
www.lemonfort.fr
comment closed