À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // Quand on sera grand, de Jean-Pierre Brouillaud, mis en scène par Hélène Zidi, Théâtre du Roi René, Festival d’Avignon Off

Quand on sera grand, de Jean-Pierre Brouillaud, mis en scène par Hélène Zidi, Théâtre du Roi René, Festival d’Avignon Off

Juil 13, 2023 | Commentaires fermés sur Quand on sera grand, de Jean-Pierre Brouillaud, mis en scène par Hélène Zidi, Théâtre du Roi René, Festival d’Avignon Off

 

 © Julien Jovelin

 

ƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

 C’est la deuxième pièce de Jean-Pierre Brouillaud (par ailleurs auteur de romans désopilants) à être présente dans le off du Festival d’Avignon. Après l’excellent J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques (en 2017 puis à Paris), c’est Quand on sera grand qui est créé dans le off d’Avignon. Le texte a attiré l’attention de la metteuse en scène Hélène Zidi qui s’en est est saisi pour le jouer au Théâtre du Roi René dont elle est la directrice. Et c’est une réussite.

Dans une jolie mise en scène et scénographie, avec les belles lumières de Denis Koransky et les projections vidéos délicates de Pétronille Leroux et Lou Zidi, la comédienne Hélène Zidi donne la réplique à Benjamin Carette, dans un duo fraternel, à la fois drôle et grinçant à l’image de tous les textes de l’auteur.

La sœur (ainée) et le frère (cadet) se retrouvent dans la maison maternelle après son décès. La première veut évidemment la vendre, et le second étonnamment la garder. Ce conflit initial qui n’est que le reflet de toutes les rancœurs passées va les faire ressurgir, mais aussi les défantasmer. Le frère et la sœur reviennent sur une suspicion de triche lors d’une partie de Monopoly de l’enfance, puis progressivement sur des tensions plus fondamentales sur la place de chacun dans le cœur de la mère. Le public place du rire au pincement de cœur. L’impression pour beaucoup de revivre des petits traumas de l’enfance. Comme souvent avec Jean-Pierre Brouillaud, il y a de la gravité derrière les boutades et les éclats de rire.

Même si l’on a regretté par moments l’insuffisante modulation des voix qui est tout de même possible bien que le duo passe une partie du spectacle à se disputer, la sensibilité de Benjamin Carette surgit progressivement et on se surprend à se dire qu’on l’aurait bien aimé comme frère et qu’on le reverra avec plaisir dans un prochain spectacle. Hélène Zidi fidèle à elle-même, vive, enjouée, séduit son public sans difficulté, tant elle prend un plaisir évident à jouer.

 Le texte est en vente à la sortie pour les spectateurs souhaitant prolonger le spectacle et le faire dédicacer par l’auteur présent tous les jours au Théâtre du Roi René.

 

© Julien Jovelin

 

Quand on sera grand, de Jean-Pierre Brouillaud

 

Mise en scène :  Hélène Zidi

Assistant à la mise en scène : Achille Moleka

Décors :   Jean-Michel Adam

Lumière : Denis Koransky

Conception vidéo : Pétronille Leroux et Lou Zidi

 

Avec :  Hélène Zidi, Benjamin Carette

 

Théâtre du Roi René

4 bis rue Grivolas

84 000 Avignon

 

Jusqu’au 29 juillet (relâche les 17 et 24), 15h30

 

Réservations : www.theatreduroirene.com

 

Tournée en 2023-24 : au théâtre du Roi René à Paris en octobre 2023

Be Sociable, Share!

comment closed