Critiques // Promenade à Sully, chorégraphie Ambra Senatore, Festival Paris l’Eté, Jardin de l’Hôtel de Sully, Paris

Promenade à Sully, chorégraphie Ambra Senatore, Festival Paris l’Eté, Jardin de l’Hôtel de Sully, Paris

Juil 27, 2018 | Commentaires fermés sur Promenade à Sully, chorégraphie Ambra Senatore, Festival Paris l’Eté, Jardin de l’Hôtel de Sully, Paris

© Gestuelle – Andrea Fernandez

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault

 

Hôtel de Sully, à l’heure douce, fin de journée. Un spectacle dans les jardins, proposé par le Festival Paris l’Eté 2018, alors oui, allons-y, sans trop savoir ce que c’est, tentons, bel hôtel ! Assis par terre sur un tapis noir pour les chanceux, debout pour les autres, entre les carrés de buis. Puis une femme arrive, Ambra Senatore. Et là, depuis l’Orangerie, tout commence, on ne le sait pas encore, on doute encore, mais oui, ça commence. La joie en fait, l’humour et la simplicité.

Cette femme va et vient, parle au téléphone, rit, crie, et fait apparaître ici et là, de derrière les mini haies,magicienne, d’étranges bras, jambes, qui poussent tout seuls des deux côtés du jardin, dans l’Orangerie, les corps sont là maintenant. Des  gestes nets, flous dans nos têtes. De la danse sans doute. C’est le sens que nous voulons donner à ces mouvement qui, en fait, font naître les premiers éclats de rire. La légèreté, la simplicité s’installent, deux femmes et deux hommes ont rejoint Ambra Senatore pour nous faire du bien, virevolter, envahir l’hôtel de Sully, vers lequel nous nous retournons. Son histoire nous est racontée, très sérieusement et en même temps, amusante. Des fenêtres s’ouvrent une corde tombe du premier étage pour nous faire visiter l’Hôtel fermé à cette heure-là. Nous sommes pris dans le jeu, la danse, nous y participons, nous sommes des vagues, des fleurs, tout devient une sur-boom dix-septièmiste, 45 minutes d’échanges, de surprises. D’étonnement et d’admiration. Les sourires sont partout, l’hésitation s’est envolée.

Nous sommes devant un travail énorme d’Ambra Senatore et de son équipe, pour que naisse cette simplicité, que le bonheur arrive, pour que nous nous rejoignons tous sans penser une seconde ne pas le faire. Bravo donc et félicitations, et le titre ne mentait pas, tout ceci est une belle Promenade à Sully.

 

© Gestuelle – Andrea Fernandez

 

Promenade à Sully, chorégraphie et interprétation Ambra Senatore

 

Avec  Elisa Ferrari, Giselda Ranieri, Marc Lacourt, Antoine Roux-Briffaud

Du 23 au 25 juillet à 19H30

Durée 45 minutes

 

Festival Paris l’Eté

Jardin de l’Hôtel de Sully

62 rue Saint Antoine

75003 Paris

 

Renseignements 01 44 94 98 00

www.parislete.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed