À l'affiche, Agenda, Critiques // « Princesse Vieille Reine » de Pascal Quignard, par Marie Vialle au Théâtre du Rond-Point

« Princesse Vieille Reine » de Pascal Quignard, par Marie Vialle au Théâtre du Rond-Point

Sep 24, 2015 | Commentaires fermés sur « Princesse Vieille Reine » de Pascal Quignard, par Marie Vialle au Théâtre du Rond-Point

ƒƒƒ article de Dominika Waszkiewicz

marie vialle© Richard Schroeder

 

Il ne reste que quelques jours pour aller goûter cette création signée Pascal Quignard et Marie Vialle au Théâtre du Rond-Point. Contes composés sur mesure pour la comédienne, histoires intemporelles et oniriques se déployant dans l’espace poétique, ces portraits musicaux nous parlent des femmes. Ou plutôt de la femme et de ses variations, de princesse à vieille reine en passant par amante ou mère.

Une « suite baroque » au parfum de poudre et de froufrous

Sur le petit plateau nu de la salle Roland Topor, Marie Vialle court. La surface réfléchissante comme un miroir nous renvoie le délicieux reflet de sa grande jupe de tulle pailleté. Un curieux oiseau de paradis perché sur l’épaule, colibri ou martin-pêcheur qu’importe, elle étale devant nous toute la coquetterie d’une petite fille. C’est comme une revendication, enfin, une invitation à être femme, pleinement, avec tout le plaisir que peut apporter une robe… Marie Vialle va en sortir cinq de son gros sac blanc. Cinq robes aimées et portées à chaque fois avec cette même joie mutine et gourmande. Cinq robes qui seront autant de prétextes à raconter une histoire, tesselle de femme venant composer un ensemble cohérent et poétique.

Portrait mouvant de l’éternel féminin

Chacun de ces contes vient célébrer la femme dans ce qu’elle a de merveilleux et d’humain à la fois. Amoureuse souvent, parfois incomprise, elle reste avant tout une partie de la femme. De l’Orient à l’Occident, de demain à avant-hier, nous traversons les lieux et les époques sans hiérarchie aucune, comme au travers d’un rêve, d’une transe. D’ailleurs, la présence animale de la comédienne nous renvoie à un théâtre des origines, incantatoire et sauvage qui nous fait vibrer l’âme et le ventre. Danse, chants, justesse des gestes, même les plus infimes, donnent au spectacle un goût d’infini et d’achevé à la fois.

Et l’on redescend vers le monde un peu changée, les pas s’ancrant mieux au sol, la féminité au creux des reins.

 

Princesse Vieille Reine
De Pascal Quignard
Mise en scène et interprétation Marie Vialle
Scénographie et costumes Chantal de la Coste
Assistante costumes Françoise Dubois
Lumière Jean-Claude Fonkenel
Musique Pierre Avia
Conseil artistique Julie Guibert

Du 3 au 27 septembre
Tous les jours à 20h30, dimanche, 15h30, relâche les lundis

Théâtre du Rond-Point
Salle Roland Topor
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris
Réservation 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed