Les rendez-vous au présent composé à l’Odéon
Patrick Tourneboeuf
Du 2 au 19 septembre 2010
Exposition photographique
Patrick Tourneboeuf et les photographes sélectionnés pour le prix Photo d’Hôtel / Photo d’Auteur 2010
Patrick Tourneboeuf photographe des lieux. Ce qui, dans son cas, signifie capter l’esprit de ces lieux, pareil au sillage que laissent les allées et venues des hommes. Il s’intéresse aux régions un peu floues où les seuils entre le public et le privé semblent hésiter, où tout séjour ne peut être que temporaire, où l’individu, loin de ses cadres familiers et s’oubliant lui-même, en vient à acquérir une charge, une densité paradoxale et comme brouillée, à la fois plus intense et pourtant évanouissante.
Théâtre de l’Odéon – Façade, Grand foyer et Studios
Entrée libre du lundi au samedi de 11h à 18h30 et le dimanche 19 septembre 2010
Point Omega de Don DeLillo
Samedi 25 septembre 2010 à 15h
Lu par l’auteur et Charles Berling
Pour la version française
Traduit de l’américain par Marianne Véron
Dans la maison délabrée, plantée au bord du désert, où il se retire parfois, un universitaire à la retraite, Richard Elster, accueille un jeune cinéaste qui souhaite le filmer pour lui faire dire, peut-être, ce qu’il en a été de sa collaboration avec le Pentagone pendant la guerre d’Irak. Tous deux sont bientôt rejoints par la fille d’Elster, Jessie, qui un jour disparaît pour ne plus revenir. Aux frontières du mythe, un roman très contemporain sur le temps et l’espace et sur l’immanence archaïque du monde comme sous-texte crypté de notre civilisation postmoderne en équilibre précaire dans l’œil du cyclone.
Théâtre de l’Odéon – Grande salle
Tarifs de 6 à 18 euros
Poésie d’Henry Bauchau par Philippe Caubère
Lundi 11 octobre 2010 à 20h
Récital de poésie accompagné de Jérémy Campagne à la guitare.
Dans un entretien, publié dans une revue grand public, Henry Bauchau confiait sa profonde souffrance de sentir la poésie devenir un art minoritaire, voué à la disparition. Il précisait même accorder bien plus d’importance aux poèmes écrits tout au long de sa vie qu’à ses romans (…) La lecture de sa Poésie Complète, qui vient de paraître chez Actes Sud, éveille des instincts de veilleur. Il faut entretenir la flamme de cette œuvre immense et méconnue, nourrie par le doute et la confiance, née dans la nuit d’une existence humble et tenace.
Théâtre de l’Odéon – Grande salle
Tarifs de 6 à 18 euros
Ouverture de la location le mardi 21 septembre
Une histoire de l’Odéon 1782-2010
Sous la direction d’Antoine de Baecque
Lundi 18 octobre 2010 à 18h / Soirée de lancement
Enfin le livre de référence grand public qui manquait à deux siècles d’histoire au Théâtre de l’Odéon. Cet ouvrage place l’Odéon, tel un personnage dont on entreprendrait la biographie aventureuse, au centre d’une ambitieuse histoire culturelle.
Parution le 14 octobre 2010 aux Editions Gallimard
Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin
Entrée libre sur réservation
Tel : 01 44 85 40 44 ou present.compose@theatre-odeon.fr
Just kids de Patti Smith
Lundi 18 octobre 2010 à 20h
Lu par l’auteur
La poète et performeuse revient sur ses années de bohème dans le New York arty des années 1970 et sur son amitié amoureuse avec Robert Mapplethorpe, son compagnon de galère et d’inspiration. Enorme succès international, cette fresque nostalgique et enivrante est le premier récit des souvenirs sur les jeunes années new-yorkaises de Patti Smith, artiste majeure de ces trente dernières années.
Théâtre de l’Odéon – Grande salle
Tarifs de 6 à 18 euros
Ouverture de la location le mardi 21 septembre 2010
Correspondance 1929-1994 d’Efraita Gitai par
Jeanne Moreau et Amos Gitai
Vendredi 29 octobre 2010 à 20h
Lectures en français et en hébreu. Lettres traduites de l’hébreu par Emmanuel Moses et Katherine Werchowski, choisies, établies et annotées par Rivka Gitai. « Efraita Gitai est née à Haïfa en 1909 et elle est morte dans la même ville en 2003, à l’âge de 93 ans. Sa correspondance traverse l’essentiel de sa vie, depuis les premières lettres datant de 1928, dans lesquelles elle s’adresse à son père et à ses sœurs, affirmant vaillamment son indépendance d’esprit, sa curiosité pour le monde et la vie politique, jusqu’aux lettres des années 1990 peu avant sa mort. Grande lectrice, intellectuelle, voyageuse, Efraita nous charme par son goût immodéré de la vie et l’énergie qu’elle met à traverser toutes les épreuves de l’existence, les bonnes et les moins bonnes. (…) C’est toute l’expérience d’une femme, toute la sagesse d’une vie traversée par le désir d’apprendre et de comprendre le monde qui nous sont transmises à travers ces lettres… ».
Théâtre de l’Odéon – Grande salle
Tarifs de 6 à 18 euros
Ouverture de la location le mardi 21 septembre
comment closed