À l'affiche, Critiques // « PPP» de Phia Ménard au Monfort

« PPP» de Phia Ménard au Monfort

Mar 04, 2015 | Commentaires fermés sur « PPP» de Phia Ménard au Monfort

ƒƒƒ article de Suzanne TEIBI

34-file1© DR

Dans le monde de Phia Ménard, les congélateurs déambulent sur le plateau. Deviennent cabines d’essayage, coulisses dans lesquelles on se change à vue, monstres qu’il faut apprivoiser.

Dans le monde de Phia Ménard, le plateau est un terrain d’expérimentation mouvant, à mesure que la glace le transforme, le sculpte, le métamorphose en temps réel. Car la glace est vivante, évolue. En une heure de spectacle, la fonte des glaces rend la représentation unique et l’on prend la mesure par excellence de l’éphémère du spectacle vivant, de l’ici et maintenant.

Des boules de glace, suspendues aux cintres, s’écrasent les unes après les autres au sol, en des éclats lourds et fantastiques. Phia Ménard slalome entre les obstacles, agile, gracieuse, ingénue. Elle joue, jongle avec le froid, fait corps avec les blocs, les manipule, les malmène, les caresse, inflige à son corps le glacé sur la peau. La matière est changeante, devient une excroissance du corps, prend son autonomie.

Dans une performance au sein de laquelle la musique participe d’une poésie toute singulière, Phia Ménard se change encore, passant d’une robe à l’autre, montrant la chair, les sous-vêtements, les cheveux, attachés, détachés, le corps qui évolue lui aussi.

Les blocs de glace glissent sur le sol, quadrillent l’espace, non sans humour : il faut nettoyer le plateau après ça, faire table rase, recommencer, continuer.

Tout comme la question du genre n’a pas eu raison de l’homme devenu femme, la glace n’aura pas raison de l’artiste.

Après cette chorégraphie muette, traversée de toutes parts par la transformation, Phia Ménard prendra la parole au moment des saluts pour dire ce qui ne peut être dit qu’avec les mots : rappeler le statut actuel des transsexuels en France. Phia Ménard dit « J’aime éprouver le public ». Nul doute que c’est réciproque.

PPP (Position Parallèle au Plancher)
Un spectacle de Phia Ménard
Compagnie Non Nova
Création et interprétation Phia Ménard
Assistée de Jean-Luc Beaujault
Création lumière Robin Decaux
Musique et espace sonore Ivan Roussel
Scénographie Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault

Du 3 au 14 mars 2015
Du lundi au samedi à 20h30 précises

Le Monfort
306, rue Brancion – 75015 Paris
Métro Porte de Vanves, Convention
www.lemonfort.fr
Réservation 01 56 08 33 88
 
En tournée
Du 17 mars 2015 au 18 mars 2015 – Espace Malraux – Scène nationale
de Chambéry et de la Savoie – Chambéry
Du 24 mars 2015 au 25 mars 2015 – Bonlieu Scène nationale – Annecy
Du 31 mars 2015 au 02 avril 2015 – Le Quartz – Scène nationale – Brest

 

Be Sociable, Share!

comment closed