À l'affiche, Critiques // Pourquoi ? de Michaël Hirsch et Ivan Calbérac, mise en scène d’Ivan Calbérac, Studio des Champs Elysées

Pourquoi ? de Michaël Hirsch et Ivan Calbérac, mise en scène d’Ivan Calbérac, Studio des Champs Elysées

Fév 06, 2018 | Commentaires fermés sur Pourquoi ? de Michaël Hirsch et Ivan Calbérac, mise en scène d’Ivan Calbérac, Studio des Champs Elysées

ƒƒ Article de Corinne François-Denève

© Fabienne Rappeneau

Pourquoi ? C’est le premier mot, en lieu et place des attendus « papa » ou « maman » que le petit Michaël prononce, vers ses deux ans. Pendant l’heure et demie que dure le spectacle, le Michaël pré-cité, qui a un peu grandi depuis, va explorer une série de « pourquoi ». Pourquoi ?, ainsi, raconte la vie d’un homme, confronté aux mystères de l’amour, de la vie, de la vieillesse, et surtout du langage.

Au début, la succession de calembours « pourris » (c’est l’humoriste qui le dit) peine à faire sourire. Sommé de « poéter plus haut que son cul », Hirsch enfile les jeux de mots les plus affligeants. Il ne semble pas y avoir le temps, comme chez Raymond Devos, de labourer le langage jusque dans ses plus absurdes sillons. Coule un robinet d’eau tiède de phrases « ludiques » et estampillées drôles, jusqu’à la fatigue, qui charrient sans charrier une philosophie bienveillante et bien-pensante – addiction délétère aux portables, joie du théâtre qui rassemble, impostures de l’art contemporain… S’enchainent des numéros sans autres liens que le personnage qui grandit, une scénographie dépouillée et très maligne, et de magnifiques éclairages. Hirsch semble avoir greffé un canevas lâche autour d’idées de jeu, ou de jeux de mots à idées.

Et puis, au fur et à mesure, la roublardise et le talent du comédien font mouche. « Femme qui rit, à moitié dans ton lit » génère un numéro virtuose qui est plus qu’à demi réussi. L’affliction (de poitrine) s’éloigne. Mordant à l’hameçon des pièces courtes et efficaces du début, le public se dégèle et va à la pêche aux calembours. Du divan du psy Hirsch fait émerger un hilarant Fabrice Lucchini. Arrive le finale de « l’homo sapions » ; l’élite rit (d’accord, elle est dans le spectacle, on l’a juste reprise). Hirsch ne semble pas avoir envie de quitter la scène : après les saluts, un bis en forme de mille-pattes, puis divers « envois » qui donnent rendez-vous aux spectateurs soit à la radio le vendredi, soit tout de suite à la sortie. Il y est, de fait, diable jailli du plateau, toujours souriant et bondissant. Sympathique, pas blasé, my Michael Hirsch is rich (celle-ci, elle est de nous, elle est faible, nous en convenons volontiers).

 

Pourquoi ? de Michaël Hirsch et Ivan Calberac
Mise en scène de Ivan Calberac

Avec Michaël Hirsch

durée  1 h 30 environ

Du mercredi au samedi à 20h30
Dimanche à 16h

 

Studio des Champs Elysées

15, avenue Montaigne

75008 Paris

Métro Alma Marceau

www.comediedeschampselysees.com

Réservations : Résathéâtre : 0892 707 705 (0,34 €/mn)

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed