Agenda, Critiques, Evènements // Poor White Trash, l’affaire Tonya Harding, par la Compagnie Les Valeureuxses, de Laura Boisaubert, au Théâtre El Duende

Poor White Trash, l’affaire Tonya Harding, par la Compagnie Les Valeureuxses, de Laura Boisaubert, au Théâtre El Duende

Fév 07, 2023 | Commentaires fermés sur Poor White Trash, l’affaire Tonya Harding, par la Compagnie Les Valeureuxses, de Laura Boisaubert, au Théâtre El Duende

 

© Grégory Blot

 

ƒƒ article de Hoël  Le Corre

Il est de ces spectacles qui prennent à bras le corps des histoires vraies tant elles semblent sortir tout droit de l’imagination d’un scénariste. Il est de ces spectacles qui reprennent à leur compte des codes télévisuels pour le plus grand plaisir des spectateurs. Poor White Trash est de ceux-là : en s’attaquant à la carrière de Tonya Harding, patineuse américaine controversée, dans le style bien particulier du « soap opera ».

Pour les non-initiés, le « soap opera » est un genre de feuilleton télévisé à épisodes multiples, mettant généralement en scène des personnages à la psychologie stéréotypée dans des intrigues souvent fondées essentiellement sur les situations et l’action. Laura Boisaubert, autrice et metteuse en scène en maîtrise les codes à la perfection et nous embarque, avec ses quatre comédiennes et sa musicienne live, dans cette épopée intime qui met en lumière tout une époque : les États-Unis des années 1990. Le ton tragi-comique met en relief avec autant de légèreté que d’engagement les luttes de classes qui irriguent alors la société américaine.

Nous suivons donc en parallèle les carrières de deux patineuses artistiques et leur qualification aux Jeux Olympiques de 1994 : Nancy Kerrigan, favorite des jurys et du public et promise à la médaille d’or, et Tonya Harding, considérées comme trop populaire, trop vulgaire. Alors que cette patineuse aux tenues criardes est la seule dans ces années à savoir exécuter un triple axel, elle reste dépeinte par les médias comme une imposture dans le haut du classement. Médias, jurys, supporters n’ont de cesse de les opposer jusqu’à ce que, six semaines avant la compétition olympique, un individu masqué agresse et blesse gravement Nancy en plein entraînement. Les médias s’emparent de l’affaire, et la rumeur enfle : Tonya Harding serait-elle impliquée ?

Dans un rythme haletant, les jeunes femmes à l’énergie pétillante endossent les multiples rôles des protagonistes de cette histoire pleine de rebondissements. On se délecte particulièrement de certains procédés de mise en scène, quand il s’agit d’illustrer les passages des patineuses sur la glace et on se régale devant ces personnages hauts en couleur. Et c’est avec une vitalité rafraîchissante, un sens du second-degré qui n’empêche pas pour autant la sincérité, que les comédiennes traversent les 46 scènes de ce spectacle comme un enchaînement de patinage artistique, avec fluidité, concentration et amusement. Une jolie fresque divertissante qu’on déguste comme une friandise, comme un chocolat chaud, comme une glace à la chantilly !

 

© Grégory Blot

 

Poor White Trash, l’affaire Tonya Harding, par la Compagnie Les Valeureuxses


Écriture et mise en scène : Laura Boisaubert

Avec : Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Anne Moisset, Manon Preterre

Assistant à la mise en scène : Léonard Boissier

Création musicale et interprétation : Justine Gaucherand

Régie : Juliette Petit

 

Durée : 1h30

Du 2 au 3 février 2023 à 20h30

 

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
94200 Ivry-sur-Seine

 

Tournée :

Retrouvez Poor White Trash au Théâtre des Déchargeurs du 27 avril au 20 mai 2023 les jeudis, vendredis et samedis à 21h.

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed