Critiques // « Platonov » de Anton Tchekhov, création collective Les Possédés dirigée par Rodolphe Dana, à la Colline

« Platonov » de Anton Tchekhov, création collective Les Possédés dirigée par Rodolphe Dana, à la Colline

Jan 13, 2015 | Commentaires fermés sur « Platonov » de Anton Tchekhov, création collective Les Possédés dirigée par Rodolphe Dana, à la Colline

 ƒƒƒ article de Suzanne Teïbi

 

 

platonov_colline_deux_0

© Jean-Louis Fernandez

 

Sur le grand plateau du théâtre, pas moins de douze comédiens, permanents ou invités du collectif les Possédés, nous font face. Les entrées et les sorties se feront à vue dans toute la première partie du spectacle, les comédiens restant en permanence au plateau, prêts à intervenir à tout moment dans un premier acte jubilatoire, où allers et venues donnent le ton de la pièce.

La scénographie est truculente. Des objets et des meubles en tous genres construisent à eux seuls l’espace. Accessoires d’un anachronisme succulent – les vélos d’appartement et autres transats se fondent savamment dans l’espace scénique – ils seront sans cesse ré-agencés à vue par les comédiens, dans une joyeuse fête de tous les instants. Entre le premier et le deuxième acte, les tapis, dont on fait rarement l’impasse dans les pièces de Tchekhov, se prolongeront ici formidablement sur le mur du fond, faisant d’une tapisserie le décor du jardin.

Autour d’Anna Petrovna, dite la générale, et de sa propriété à la campagne, tout un petit monde s’agite et profite comme il peut, entre jeu, ennui, désir et futilité, repas qui n’en finissent pas de commencer ou de terminer. Il y a là des médecins, des propriétaires fonciers, des banquiers, des jeunes étudiantes et des jeunes épouses, des bandits et des gentils parasites. Au beau milieu de ces personnages haut en couleurs, il y a Platonov bien sûr, l’exaspérant tombeur de ces dames. Et dans son tourbillon de séduction, il y a la singulière relation amoureuse qu’il entretient avec Anna Petrovna, la femme forte et veuve aguerrie qui connaît les règles du jeu.

La force de la première pièce de Tchekhov est sans doute son côté inclassable, sans cesse en renouvellement, que Les Possédés restituent avec force. Une comédie tragique. Un rythme soutenu qu’il faut tenir 3h30 durant, où se côtoient des scènes très courtes et des scènes très longues. Jamais il n’y a de relâchement, la tension ne lâche pas le plateau, habité par une troupe unie et présente, tant dans la farce que dans le désarroi des personnages. Les douze comédiens tiennent avec force et sur la durée cette très longue pièce qu’est Platonov, que beaucoup jugent comme une œuvre de jeunesse, mais qui ne manque pas de tenir ses promesses de force, de critique sociale, d’humour, de rythme et de justesse dans les dialogues – pièce poignante et iconoclaste.

Apogée absolue, la fin saura contenir en elle la fin d’une ère – la fin de l’été et l’acceptation par la générale de sa situation financière, mais aussi l’inévitable fin de Platonov.

On sort de Platonov emporté et troublé, à l’image de ces deux moments de musique live livrés par le comédien Antoine Kahan qui nous offre, avec sa magnifique reprise de la chanson Fare the Well, une parenthèse magique dont on a bien besoin ces jours-ci.

 

 

Platonov
Texte Anton Tchekhov
Traduction du russe André Markowicz et Françoise Morvan
Collectif Les Possédés, création collective dirigée par Rodolphe Dana
Adaptation Rodolphe Dana et Katja Hunsinger
Scénographie Katrijn Baeten et Saskia Louwaard
Lumières Valérie Sigward assistée de Wilfried Gourdin
Costumes Sara Bartesaghi Gallo
Assistanat à la mise en scène Inès Cassigneul
Avec Yves Arnault, Julien Chavrial, David Clavel, Rodolphe Dana, Emmanuelle Devos, Françoise Gazio, Katja Hunsinger, Antoine Kahan, Émilie Lafarge, Nadir Legrand, Christophe Paou, Marie-Hélène Roig

Du 8 janvier au 11 février 2015
Du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h

La Colline – Théâtre national
15, rue Malte-Brun – 75020 Paris
Métro Gambetta
Réservation 01 44 62 52 52
www.colline.fr

Puis en tournée
L’Avant-Seine, Colombes, le 13 février 2015
La Passerelle – Scène Nationale des Alpes du Sud, Gap, du 16 au 17 février 2015
La Criée Théâtre National de Marseille, du 19 au 21 février 2015
Théâtre Garonne, Toulouse, du 25 au 28 février 2015
Théâtre Firmin Gémier La Piscine, Châtenay-Malabry, du 4 au 8 mars 2015
Le Quartz, Brest, du 11 au 13 mars 2015
Théâtre de Rungis, le 17 mars 2015
Le Bateau Feu Scène Nationale de Dunkerque, du 20 au 21 mars 2015
Théâtre du Nord, Lille, du 25 au 29 mars 2015
Nouveau Théâtre d’Angers CDN, du 7 au 9 avril 2015
Nouvel Olympia – CDR de Tours, du 13 au 17 avril 2015

Be Sociable, Share!

comment closed