ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
Le temps d’un voyage en train, huit passagers mêlent leur vie, leur corps, leurs rêves, leurs questionnements, leurs attentes et leurs rêves. Avec leur cirque d’une esthétique folle où les numéros individuels alternent avec les tableaux collectifs, Les Sept Doigts de la Main reviennent avec un spectacle d’une vitalité communicative !
Dans une mise en scène inventive, accompagnés par des vidéos en noir et blanc accentuant l’impression de mouvement et au son d’une une bande son galvanisante, les huit circassiens nous partagent tout ce qui fait le voyage : la mélancolie face au paysage qui défile, le plaisir des rencontres fortuites et la joyeuseté de l’escapade en toute liberté. Pourquoi voyage-t-on ? Que fuit-on ? Que tente-t-on de découvrir ? En sort-on toujours indemne ? Que restera-t-il de cette assemblée éphémère de voyageurs une fois la destination atteinte ?
Les personnages oscillent entre leurs regrets et leurs utopies, et le groupe nous embarque littéralement avec eux dans ce wagon en mouvement où le temps retient sa course pour mieux faire battre les cœurs à l’unisson. Les superbes chorégraphies collectives évoquent autant les adieux déchirants que les retrouvailles émouvantes des odyssées individuelles. Les corps sont tantôt énergiques et ancrés et tantôt souples et aériens.
Ces tourbillons alternent avec des numéros individuels très variés. Pour Passagers, Les Sept Doigts de la Main ont formé une troupe internationale multidisciplinaire. On y retrouve des agrès emblématiques comme le trapèze, le tissus aérien, ou encore le mât chinois ; on s’émerveille devant un numéro de jonglage surprenant ; on retient son souffle avec le cadre russe ; on redécouvre avec bonheur le hula-hoop et on est envoûté par un instant dansé qui suspend le temps.
Si les passages parlés ou chantés nous semblent moins pertinents, nous pardonnons ces petits écueils tant les artistes sont émouvants dans leurs regards et leurs visages. Et nous descendons de ce train des images plein la tête, des souvenirs à raconter et une certaine nostalgie de quitter ses artistes qui nous ont apprivoisés pendant une heure trente. Bref, un véritable voyage en compagnie de ces Passagers !
© Alexandre Gallez
Passagers, Les Sept Doigts de la Main
Avec Sereno Aguilar, Louis Joyal, Anna Kachalova, Maude Parent, Samuel Renaud, Brin Schoellkopf, Chloé Wall, Conor Wild
Idée originale : Shana Carroll
Mise en scène et chorégraphie : Shana Carroll assistée d’Isabelle Chassé
Scénographie : Ana Cappelluto
Direction musicale : Colin Gagné
Vidéo : Johnny Ranger
Lumière : Éric Champoux
Costumes : Camille Thibault-Bédard
Du 9 novembre au 4 décembre 2022
Du mercredi au vendredi à 20 h
Le samedi à 20 h
Le dimanche à 16 h
Durée 1 h 30
Espace Chapiteaux
Parc de la Villette
75019 Paris
Réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
comment closed