À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Partie de Tamara al Saadi, Théâtre Silvia Monfort

Partie de Tamara al Saadi, Théâtre Silvia Monfort

Avr 04, 2024 | Commentaires fermés sur Partie de Tamara al Saadi, Théâtre Silvia Monfort

 

 

 © Geoffrey Posada Serguier

 

ƒƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

 Partie est un objet poétique non identifié. Un petit bijou de sons, d’odeurs, de fulgurances visuelles et de frémissements d’émotion(s).

Un vrai travail d’équipe qui plus est.

Chacun dans son rôle est indispensable à la réussite d’ensemble. Certes, la comédienne Justine Bachelet est essentielle et étonnante. Elle est une voix d’abord. Et ce n’est sans doute pas par hasard qu’elle a été choisie par Tamara al Saadi pour Partie. Car cette spécificité vocale est évidemment en harmonie avec le projet qui est un spectacle avant tout basé sur des bruits, des sonorités, des rythmes, qui sont produits sur le plateau à jardin par la bruiteuse Eléonore Malo. C’est presque gênant d’écrire bruiteuse, car on a l’impression de réduire cette artiste à quelque chose de péjoratif. Ses bruits bruissent, tonnent, sifflent, percutent, tout comme les voix du public qui est mis à contribution. Un petit livret est distribué à chacun à l’entrée de la salle, comportant des feuillets de différentes couleurs, qui ne sont pas les mêmes pour tous. Le public prend la forme d’un chœur ou de plusieurs chœurs, qui reçoi(ven)t des instructions de la metteuse en scène amusée avant que le spectacle ne commence et qui le(s) guide tout le long en l’invitant à lire ses « partitions », fort, normalement ou à voix basse. Ces textes sont de diverses natures (chanson populaire, harangue de marchands, ordre de mobilisation générale, …), mais ils illustrent tous le récit qui se déroule au sens propre et figuré sous nos yeux, puisqu’en fond de plateau Jennifer Montesantos déroule à la manivelle un rouleau de papier qui donne des indications, comme une voix off, un sous texte, des sous-titres ou des cartels de cinéma muet. Un rouleau, tel le rouleau compresseur de la Grande guerre qui avance inexorablement et écrase ses pions. Louis Verrier en fait partie. Louis est un gentil garçon qui écrit à sa maman pour la rassurer, d’un ton presque badin au début et évidemment de plus en plus grave. Cet échange épistolaire sert de fil conducteur au spectacle dont le fond tragique se déverse progressivement, comme la terre qui recouvre le soldat, le sang qui colle ses cheveux, l’odeur de poudre des tranchées qui sature les narines. Les points de ponctuation d’une lettre se transforment peu à peu en impacts de balles. On tremble avec Louis quand il évite les obus, et quand il est trempé jusqu’aux os, tellement qu’il a « l’impression de se noyer de l’intérieur ».

On avait déjà eu la chance de voir cette création dans le cadre de la programmation Vive le sujet ! du Festival d’Avignon en juillet 2022. L’écrin enchanteur du jardin de la Vierge du lycée Saint Joseph n’ôtait rien à la force de la proposition. Dans un théâtre fermé, certains effets « spéciaux » (fumée, explosions…) fonctionnent encore plus efficacement. On sort ébranlé par la justesse de la sobriété et ébloui par la beauté du geste artistique, en dépit du sujet et de son terrible épilogue. Le petit soldat « est arrêté, jugé et fusillé pour abandon de poste en présence de l’ennemi ». Et l’on pense inévitablement à tous ses petits et grands frères d’hier et d’aujourd’hui.

 

© Geoffrey Posada Serguier

 

Partie, conception, texte et mise en scène de Tamara al Saadi, compagnie La Base

Conception sonore : Eléonore Mallo
Conception technique et création lumière : Jennifer Montesantos
Costumes : Pétronille Salomé

Regard chorégraphique : Sonia al Khadir

Avec : Justine Bachelet, Eléonore Malo, Jennifer Montesantos, Tamara al Saadi

 

Jusqu’au 6 avril 2024

Selon les jours : 14h30, 18h, 19h

Durée : 45mn

 

Théâtre Silvia Monfort

Salle Cabane

106 rue Brancion

75015 Paris

 

Réservations : www.theatresilviamonfort.eu

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed