© Samuel Poncet
ƒƒ article de Sylvie Boursier
Vous avez l’impression d’avoir déjà été dans un endroit où vous vous trouvez en réalité pour la première fois ? D’avoir déjà rencontré une personne qui vous est inconnue ? « C’est bizarre mais c’est normal » dit Marien Tillet, complétement cool face à la manière qu’a notre cerveau de s’emmêler les pinceaux comme s’il rêvait à notre insu. Pour corser le tout notre inconscient nous balade, fabrique des faux réveils, des émotions, des fables à dormir debout…
Sur cette matière « plastique » Marien Tillet bâtit une tour de Babel théâtrale épatante, intelligente, drôle et… irracontable. Car en sortant, on s’emmêle les crayons, le génial conteur nous balade sur un chemin complexe qu’il a balisé dès le départ avec des flash-back, des raccourcis sensoriels, des retours vers le futur. Fiction augmentée (à ne pas confondre avec réalité augmentée), Paradoxal vient nous chercher, nous questionner, nous surprendre, nous séduire et c’est drôle ! Il suffit de se laisser aller.
Soit une jeune journaliste, Maryline, qui, souffrant d’insomnies, intègre un programme médical de recherche à destination des rêveurs lucides. Sa voisine disparaît, L’expérience dérape… elle se retrouve étrangement dans un pensionnat irlandais qu’elle a fréquenté autrefois… un monstre est tapi sous le lit.
Se retrouver dans une chambre noire, coincé entre quatre murs, hésiter à décoller son pansement de crainte que ça pique c’est à peu près ça Paradoxal.
La structuration de l’espace ouvre différents tiroirs par des jeux de lumière étranges (bravo à Samuel Poncet) qui brouillent les pistes. Des bouteilles sont propulsées du dessous, un bureau se déplace tout seul. Hors des sentiers battus la compagnie le Cri de l’Armoire façonne une expérience unique de science-fiction dans tous les sens du terme et au final, c’est le bouquet ! « Vivement ce soir que je me recouche », glisse Marien Tillet. Ma nuit d’après le spectacle fut très mouvementée, pleine de faux rêves et de vrais réveils, une nuit étoilée ! Bravo Marien !
© Samuel Poncet
Paradoxal, texte et mise en scène de Marien Tillet
Scénographie et lumières : Samuel Poncet
Son : Alban Guillemot
Durée : 1h20
Jusqu’au 24 juillet 2025 à 14h, relâches les 11 et 18 juillet 25
Théâtre 11
11 boulevard Raspail
84000 Avignon
Pas de réservation par téléphone
www.11avignon.mapado.com
comment closed