À l'affiche, Agenda, Evènements // Parade(s), Festival des arts de la rue, Nanterre, 7, 8 et 9 juin 2019

Parade(s), Festival des arts de la rue, Nanterre, 7, 8 et 9 juin 2019

Juin 08, 2019 | Commentaires fermés sur Parade(s), Festival des arts de la rue, Nanterre, 7, 8 et 9 juin 2019

© Dugudus

 

ƒƒƒ Article de Philippe Escalier

La ville de Nanterre s’apprête à être la capitale du spectacle vivant en accueillant en son centre la trentième édition de Parade(s), le plus grand festival gratuit des arts de la rue, du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2019.

Nanterre ne risque pas de manquer d’animation durant ce second week-end de juin. Drainant en moyenne plus de 30 000 spectateurs venant applaudir 40 compagnies, 3 créations, durant 150 représentations, rassemblant 250 artistes et 500 participants amateurs, Parade(s) est sans conteste l’événement populaire et coloré capable de rassembler adultes et enfants autour des arts de la rue, l’essence même du spectacle populaire. Cirque, théâtre, danse, magie, marionnettes et spectacles musicaux seront représentés et ouverts à tous puisqu’outre la gratuité dont il va profiter, le public est appelé à interagir sous les formes les plus diverses. Nul ne sera oublié : des parcours pour des personnes ayant des handicaps sensoriels ont aussi été mis en place.

Le foisonnement artistique présidant à ces trois journées que la directrice artistique du festival Mélanie Duplenne a voulu « hautes en couleurs » est remarquable. Nous commencerons cette courte sélection en citant les trois créations de la trentième édition avec deux moments de cirque et de danse que sont : Mind the gap de la Cie Furinkaï et An apple day du Collectif Adada. Le clown italien Fabrizio Rosselli présentera lui Bakéké, accompagné par Etienne Manceau et Claire Thevenet.

Vendredi à 18 h 45, Métallos/Kaducia et les chœurs Musiques Actuelles du Conservatoire donneront un concert unique réunissant soixante musiciens, au parc des Anciennes Mairies, tandis qu’au même endroit, samedi, la Cie Intermezzo proposera trois heures de musique dansantes et déjantées avec Le bal du Big Ukulélé Syndicate pour les aficionados du dance floor. Musique également mixée au cirque et à l’acrobatie avec les trois compères de 100 issues (samedi et dimanche) pour leur Essai néo romantique / Sonate pour 4 chiens. Moment musical encore avec les Garçons s’il vous plait dans Chanson de proximité à la carte, tout est dit dans le titre ! Pour leur part, proposant pas moins de 7 rendez-vous, Barda Cie Les Frères Scopitone recréent un juke-box géant dans leur caravane où résonneront des répertoires extrêmement variés.

Portant bien son nom la Cie Happy Face avec Passe par la fenêtre et cours mêle allègrement au centre de santé Maurice Thorez danse, jonglage et théâtre et ce, à quatre reprises. La Cie Les Invendus avec Accroche-toi si tu peux offrira, elle, de beaux moments de jonglage en musique.

À marquer d’une pierre blanche le moment très spectaculaire donné par le Cirque Inextrémiste et son Extrême Night Fever   qui conjugue le plaisir des sens avec la fusion du cirque et la musique. Représentation unique à tous les sens du mot, vendredi à 22 h 30.

Les enfants étant loin d’être oubliés dans Parade(s) on retiendra dans les moments qui leur sont destinés, Poulette Crevette de La Baleine-Cargo. Six représentations entre samedi et dimanche auxquelles il est conseillé de ne pas arriver en retard du fait du nombre de places limitées. Slash in the air avec ses bulles magiques réjouira les tous petits sans oublier les grands, autorisés à retomber en enfance, et ce, à 8 reprises, au parc du Centre de la Boule.

Feel Free de Shuta venu du Japon, avec un numéro de basketball freestyle, marque bien la diversité à laquelle les programmateurs se sont toujours montrés attachés.

Particulièrement interactive, la performance du danseur espagnol Joan Català et Pelat viendra faire fi des frontières entre danse, cirque et théâtre.

L’on notera également deux interventions (samedi et dimanche) de bAlllAd qui se propose de nourrir votre bonne humeur par une bAlllAd où vous serez équipés de casques sans fil. On lâche prise pour devenir acteur, danseur ou chanteur ! Tout aussi zen et dans un complet dépaysement, la Cie Artonik, inspirée par la tradition hindoue, avec Color of Time, vient célébrer la diversité et le métissage dans ce qui s’annonce comme un grand rendez-vous, lui aussi unique, départ samedi à 19 h 15 devant le parc du Centre de la Boule. Et pour finir dans les conseils de spectacles déambulatoires, Ici-Meme Paris qui œuvre depuis longtemps dans le spectacle de rue propose Attentifs ensemble.

Ces trois journées de folies impossibles à résumer (chaque moment a son importante, tous les artistes méritent notre présence), se clôtureront par le défilé de la compagnie des Grandes Personnes (venue d’Aubervilliers) et Mambo Jumbo affichant trois marionnettes géantes en papier mâché dont vont s’occuper six danseurs. À noter que le public est appelé à participer au préalable à l’atelier de déambulation ayant lieu dimanche entre 10 h 30 et 12 h 30.

La mairie de Nanterre a fait un effort tout particulier pour que sur son site, le programme dont il convient à nouveau souligner la richesse et la variété, soit accessible et très clairement lisible, à la fois par jour, par créneau horaire, par lieu et par spectacle, permettant ainsi aux spectateurs de faire le choix le plus éclairé et le plus large possible. D’évidence, toutes les conditions sont remplies pour que les festivaliers trouvent leur bonheur et passent une exceptionnelle fin de semaine !

 

Festival Parade(s), vendredi 7 juin de 17 heures à minuit, samedi 8 juin de 10 heures à minuit, dimanche 9 juin de 14 heures à 21 heures

Gratuit

Toute la programmation sur www.nanterre.fr

Le programme interactif complet du festival sur : www.nanterre.fr/cartoparades

 

Sur Facebook et Instagram : parades.nanterre

Renseignements téléphoniques : 39 92

 

Accès :

RER A Ligne Ouest (Boissy-Saint-Léger – Paris-Saint-Germain-en-Laye), arrêt Nanterre-Ville (15 min de Châtelet-Les-Halles).

Bus 160, 157, 159, 367, 378, 141, 158, 258, 563, 259, 163, 304.

Noctilien 153, 53

En voiture (de Paris) : Porte Maillot, suivre RN 13 direction Rueil-Malmaison. À la Place de La Boule, suivre Nanterre-Centre.

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed