© Compagnie la Subliminale
ƒƒ article de Hoël Le Corre
Solen Briand nous reçoit autour d’une grande table noire, au milieu de peintures qui parsèment les murs d’une petite pièce qui a tout pour receler un moment intime. Magicien et mentaliste, il nous accueille, soudain convives d’un hommage à sa maman, décédée des suites d’une maladie foudroyante. Le temps d’un spectacle, Solen nous invite surtout à célébrer la vie, en nous racontant la femme qu’a été sa mère. En filigrane donc, le deuil et le récit d’une sédation profonde et de toute l’hypocrisie qui l’entoure, l’histoire d’un dernier souffle et la nécessité matérielle qui s’en suit de trier les objets et les souvenirs d’une mère.
Le propos est grave, intime, et l’émotion affleure à de nombreuses reprises, notamment lorsque Solen lit sans fioriture des extraits de textes prononcés lors de la cérémonie funéraire. Comme les morceaux d’un puzzle qui accompagneront le deuil, ces textes surgissent comme les pages d’un journal intime et colorent le spectacle de touches de poésie. Mais la plupart du temps, le magicien contourne la noirceur du propos par l’humour et le pas de côté. Il taquine le fantôme de sa mère et se rit de lui-même pour nous faire entrer dans le charme de leur relation mère-fils.
La narration est intelligemment servie par des effets spéciaux, entre magie et mentalisme et Solen Briand n’a de cesse de nous bluffer durant cette heure passée en sa compagnie. Parfois, l’effet spécial passe inaperçu au profit de la conduite du sens, quand d’autres fois, le récit s’incline tout bonnement devant le surgissement de l’impossible. Raconter les tours révélerait tout le sel de ce spectacle original et surprenant, mais c’est aussi déroutant que remarquable !
© Compagnie la Subliminale
Papillon Noir, de Solen Briand
Écriture, magie et interprétation : Solen Briand
Du 30 janvier au 1er février 2024
19h
Durée : 1h
Pavillon Villette
Parc de la Villette
75020 Paris
Réservations : 01 40 03 75 75
comment closed