© Fabienne Rappeneau
ƒƒ Article de Sylvie Boursier
Pas la moindre soucoupe dans ce spectacle mais 9 témoins qui prétendent eux, les avoir vus, à un moment précis de leur vie, tels une force transcendante, dont la rencontre a modifié absolument et irrévocablement leur rapport au monde et à eux-mêmes. Ils racontent à l’auteur Ivan Viripaev ce « contact ». Le pitch ressemble à un canular mais le propos est loin d’être anodin. Viripaev intervient en voix off au début du spectacle et à la fin pour par une mise en abime sur le théâtre.
Dans une pièce précédente, les enivrés, il mettait en scène une douzaine de personnages aussi ivres les uns que les autres. Dans une sorte de manège de pochtrons, les femmes quittaient leurs maris, les maris trompaient leurs femmes, les amis mentaient jusqu’à des confessions arrosées qui brisaient le silence… la vérité montrait enfin son visage et confrontait l’espace d’un soir chacun au sens de son existence.
Dans OVNI c’est un peu la même chose, alcool en moins. Au fur et à mesure des témoignages des points communs apparaissent autour de l’intime, d’une conscience plus aigue de sa place dans le monde, d’un apaisement, d’un regard neuf comme celui d’un enfant. La répétition pourrait lasser sans la mise en scène alerte d’Eléonore Joncquez. Les personnages se croisent, amorcent même des pas de danse puis disparaissent, le ballet est à la fois simple et sophistiqué. Tous les récits ne se valent pas mais la plupart emportent l’adhésion tant les comédiens incarnent en un instant un personnage singulier sans tomber dans la caricature. Ils jouent plusieurs rôles, dans leur décor naturel si l’on peut dire, une chambre, une salle de bain, un transat. Le travail sur les voix, les postures, est remarquable, épaisses ou convulsives, saccadées ou lentes. On adore Bruno Blairet dans le rôle d’un irlandais pur jus, finaud et, on le devine, amateur de Jack Daniels tant sa voix s’empâte par moment. Son développement sur la notion de gratitude, à ne pas confondre avec la politesse ou la morale vaut le déplacement. Vincent Joncquez est impayable dans sa confession auprès de son supérieur hiérarchique à qui il avoue avoir rencontré dieu, mais attention pas le dieu des religions, non, une force, une lumière. L’auteur n’a pas son pareil pour mélanger burlesque et transcendance, loufoquerie et recherche intérieure.
L’OVNI dans ce spectacle n’est autre, vous l’aurez compris, que Viripaev lui-même, une fin peut en cacher une autre, être le début d’une nouvelle histoire. Qu’est-ce que la réalité ? qu’est-ce que la fiction, qui dit la vérité ? Ivan Viriparev nous ouvre à une spiritualité large où art et écologie ont toute leur place. Il libère ses personnages de leur oripeaux sociaux, de leur honte et inhibitions artificielles pour les lancer tout simplement en quête d’amour et d’essentiel. Et vous, qu’auriez-vous dit à Ivan Viripaev ?
© Fabienne Rappeneau
OVNI de Ivan Viripaev
Mise en scène : Eléonore Joncquez
Assistante mise-en-scène : Cécile houette
Scénographie : Natacha Markoff
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Vidéo : Antoine Melchior
Lumière : Jean luc Chanonat
Son : Stéphanie Gibert
Costumes : Sonia Bosc
Avec : Salomé Ayache, Eléonore Joncquez, Grégoire Didelot, Vincent Joncquez, Bruno Blairet.
Du 7 au 28 juillet à 19h45
relâche le jeudi
Durée 1h 45
Théâtre 11
11 bd Raspail
84 000 Avignon
Réservation : 04 84 51 20 10
Tournée :
29/09/2023, théâtre jacques Carat Cachan 94
Du 23 au 27/10 salle du Colisée – Biarritz 64
02/11/ le Reflet – Vevey Suisse
07/11théatre Thalie Montaigu 85
08/11 espace René Cassin Fontenay le Comte 85
09/11 Scène de Pays – Beaupréau en Mauges 49
14/11 Théatre de Gascogne Mont de Marsan 30
21/11 Théâtre Madeleine Renaud Taverny 95
22/11 Carré Bellefeuille Boulogne 92
25/11 Bruxelles Centre culturel de Belgique
28/11 Théatre Jean Vilar -Suresnes 92
29/11 théâtre cinéma Choisy le Roi 94
07/ 12 La lanterne Rambouillet 78
09/12 TCC Chatillon Clamart 92
12/12 Théatre de Corbeil Essonnes 91
14 et 15/12 Salle des concerts Le Mans 72
12/01/2024 La Scène Watteau Nogent sur Marne 94
comment closed