ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
En deux chorégraphies ultra-maîtrisées et haletantes, le NDT2, la jeune branche du Nederlands Dans Theater, met à l’honneur le talent de 13 danseurs de 18 à 22 ans en proposant des œuvres avant-gardistes, dans la lignée de l’esprit historique de leurs aînés. La soirée est composée de deux pièces aux esthétiques assez différentes mais toutes les deux aussi audacieuses et incandescentes où l’engagement corporel n’a d’égal que l’intensité d’une l’interprétation presque théâtrale. Loin des sentiers battus, les deux chorégraphies mettent les corps dans des états et des mouvements inédits, à la limite de la rupture et pourtant ô combien souples, gracieux et jubilatoires.
Avec Out of breath d’abord, le Suédois Johan Inger nous propose un impressionnant mélange entre danse classique et contemporaine, où les pointes, les portés et les sauts alternent avec des gestes saccadés et des arrêts sur image saisissants. Les danseurs déploient leur palette autour d’une structure sinusoïdale en forme d’épave de bateau, évoquant la présence persistante de la mort, à la fois attirante et repoussante. Malgré la tendance que nous avons a oublier qu’elle fait partie de notre quotidien, elle se dresse au milieu de la scène, rempart infranchissable, forme omniprésente. Il faudra aux six danseurs, toute l’énergie de vie et la force des relations humaines pour s’en défaire, la transcender.
C’est ensuite au chorégraphe israélien Nadav Zelner de faire vibrer la scène de la Grande Halle avec son Bedtime Story, qui plonge ses danseurs charismatiques dans un monde entre le sommeil et l’éveil, où rien n’est vraiment cartésien, et où le surnaturel se mêle à une certaine folie. Avec une théâtralité évidente, la chorégraphie nous entraîne dans un royaume proche de celui de l’enfance, où l’absurde règne en maître, où tout devient donc possible. Dans une succession effrénée de solos, de duos, de tableaux collectifs, les corps prennent l’étoffe des rêves dans un impressionnant tourbillon où la lumière, sans cesse mouvante, vient souligner l’étrangeté et l’euphorie de cet entre-monde.
© Rahi Rezvani
Out of Breath et Bedtime Story
Chorégraphie : Johan Inger
Mise en scène : Parvaneh Scharafali
Costumes : Mylla Ek
Lumière : Ellen Ruge – revue en 2016 par Tom Visser
Musique : Jacob ter Veldhuis extrait de String Quartet Nr. 3 (1994) “There must be some way out of here” Track 1 : Slow movement (Donemus).
Lajkó Félix (viool) Hongaarse vioolmuziek: Vonósnégyes String Quartet (X-Produkció, Fono records).
Répétitions : Lydia Bustinduy
Durée : 20 min
Bedtime story
Chorégraphie : Nadav Zelner
Assistant aux répétitions : Lydia Bustinduy, Francesca Caroti, Ander Zabala
Musique : André Hajj Ensemble : Mir / Ez-Zouhour : Sidi Mansour ; Baba Bahri. (Courtesy of ARC Music Productions Int. Ltd) / Al Ajaleh : Bat Sheva Music / Mohammed Abdu : Allah Alaiha / Al Rasayel & Mahma Ygolo (Courtesy of Rotana Music)
Lumières : Tom Visser
Costumes : Maor Zabar
Son : Matan Onyameh
Durée 22 min
Avec 13 danseurs du Nederlands Dans Theater
Du 14 au 17 juin 2023 à 20h, sauf samedi à 19h
Durée totale 1h (20 minutes d’entracte)
Grande Halle
Parc de la Villette
75019 Paris
Réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
En tournée :
Festival de Chateauvallon – 22 et 23 juin 2023
comment closed