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One Song – Histoire(s) du Théâtre IV de Miet Warlop, au Théâtre du Rond-Point, Paris, dans le cadre du Festival d’Automne

Sep 18, 2023 | Commentaires fermés sur One Song – Histoire(s) du Théâtre IV de Miet Warlop, au Théâtre du Rond-Point, Paris, dans le cadre du Festival d’Automne

 

© Michiel Devijver

ƒƒƒ article de Nicolas Thevenot

L’incongruité pourrait bien être la mère de toutes les révolutions esthétiques. Cette façon sans façon de rebattre les cartes du style et des genres empiète ici bien au-delà du pré carré artistique. Issue d’une commande du metteur en scène Milo Rau, en tant que volume IV de cette Histoire(s) du Théâtre qu’il a produit à travers le NTGent, la proposition de Miet Warlop arrime en effet le sport à la musique, et par cette performance physique joue de la plasticité des arts. Une estrade, cinq supporters, une majorette à moustache, une commentatrice, cinq musiciens sportifs, et une chanson, battue en boucle, à tue-tête, chanteur courant sur son tapis roulant, violoniste gymnaste s’équilibrant sur sa poutre tout en donnant ses coups d’archet, contrebassiste allongé contractant ses abdominaux à chaque pincement de note, claviériste sautant en hauteur pour atteindre les touches de son synthé, enfin batteur courant et percutant d’un fût de batterie à l’autre. L’art est aussi une affaire de muscles, et l’on se remémore Artaud et son athlétisme affectif. L’ingrédient physique importe, indéniablement, une énergie organique, vitale, que revendiquait le poète, intimement liée au souffle qui anime (anima) les corps. Pulsation qui active le refrain originaire et universel rythmant, structurant, toute œuvre humaine. Cet à bout de souffle, qui est un jusqu’au boutisme frisant la tétanie musculaire, projette, telle une nouvelle vague, la performance artistique dans la dynamique et l’expérience rituelles : One Song est avant tout une transe joyeuse et jouissive qui nous enlève et nous élève.

Pareil à une sculpture surréaliste, One Song assemble l’hétérogène : l’engagement sportif et l’acte artistique. Mariage de la carpe et du lapin à l’instar de cette baguette parisienne en guise de coiffe sur un buste féminin de Dali. Incorporation de l’incorporel : idée et matière. C’est probablement ce collage de deux champs a priori étrangers qui travaille au plus profond notre réception dans un effet de sidération garanti. Et crée un irrémédiable et paradoxal hiatus puisque le théâtre est d’abord affaire de conventions, mise en scène du faux, le spectacle de Miet Warlop n’y faisant pas défaut, alors que le sport est au contraire épreuve de vérité, les corps dans leur effort physique ne pouvant tromper : One Song s’acharne à mêler deux matières non miscibles, comme l’eau et l’huile, et c’est dans cette folle tentative que la forme spectaculaire, aux allures de paysage mouvant, dégage sa troublante mélancolie. La fin d’un monde affleure. Le chant se muera passagèrement en sonorité diphonique telle une prière mortuaire, majorette métamorphosé.e en esprit vaudou. Il y a de l’abandon dans cette agitation de signes coupés de leur contexte originel, trans plantés. Et la commentatrice, dont seul un borborygme incompréhensible nous parvient à travers un haut-parleur, de rire. Son fou rire comme le rire d’une folie nous étreignant, secouant nos côtes comme un canard courant en tous sens, tête coupée. L’énergie du désespoir ?

 

© Michiel Devijver

 

One Song – Histoire (s) du Théâtre IV, texte, conception et mise en scène : Miet Warlop

Avec : Simon Beeckaert, Stanislas Bruynseels, Rint Dens (†), Judith Engelen, Elisabeth Klinck, Marius Lefever, Willem Lenaerts, Luka Mariën, Milan Schudel, Melvin Slabbinck, Joppe Tanghe, Karin Tanghe, Wietse Tanghe, Flora Van Canneyt

Musique : Maarten Van Cauwenberghe, et l’ensemble du groupe

Regard extérieur : Jeroen Olyslaegers

Costumes : Carol Piron , Filles à Papa

Dramaturgie : Giacomo Bisordi , Kaatje De Geest

Durée : 1 heure

 

Du 12 septembre au 1er octobre 2023

Du mardi au vendredi à 19h, samedi 18h, dimanche 17h, relâche les lundis et les 14, 19, 22, 26 et 29 septembre

 

Théâtre du Rond-Point

2bis av Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

Tél :01 44 95 98 00

https://www.theatredurondpoint.fr

Dans le cadre du Festival d’Automne

 

En tournée en France :

19 et 20 mars 2024

Le Lieu Unique / Nantes

 

27 — 29 mars 2024

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

 

25 et 26 janvier 2024

Point Communs – Nouvelle Scène / Cergy-Pontoise

 

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