© Thimotée Lejolivet
ƒƒ article de Hoël Le Corre
Dans la vaste salle de la Grande Halle, le public prend place… Et d’emblée, on est frappé par la jeunesse et la mixité des spectateurs. Quand les lumières s’éteignent et que le DJ Sam One entre sur scène, on pressent immédiatement que nous allons assister à une danse puissante et incarnée. Dans une lumière de contre-jour qui découpe les silhouettes, les huit danseuses pénètrent une à une dans l’espace qui sera leur pendant une heure.
Aussi gracieux que vigoureux, les huit corps, de dos, entament un mouvement répétitif entêtant et envoûtant. Progressivement, la musique se tait pour laisser place au seul son des pieds qui marquent le rythme. C’est précis, c’est inattendu, c’est imposant. La suite de cette chorégraphie, imaginée par Ousmane Sy en 2020, se compose d’une alternance de solos, de duos et de danses chorales, où les singularités de chacune entrent en résonance avec l’expression collective. La fluidité des mouvements n’a d’égal que leur force et les ralentis donnent un relief intéressant aux passages plus vifs.
One Shot se révèle un bel hommage à la danse, c’est aussi un hymne à la sororité. Il faut voir les regards fiers, intenses et complices, un tantinet provocateurs, de ces femmes, qui semblent glisser plutôt que marcher, voler plutôt que courir. Une fois de plus avec Ousmane Sy, ses danseuses se jouent et déjouent les clichés de la féminité, les utilisant et les détournant, tout en s’en affranchissant dans une danse virile des plus grâcieuses. Sans aucun doute, l’énergie de ces artistes se transmet à la salle et sur le quai du métro, plusieurs spectateurs et spectatrices se laissaient encore aller à quelques mouvements saccadés, comme un écho de ce spectacle dans nos veines…
© Thimotée Lejolivet
One Shot, chorégraphie d’Ousmane SY
Avec : Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli Kalati, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Marina De Remedios, Cintia Gotilin, Linda Hayford
Musique : DJ Sam One
Création lumières : Xavier Lescat
Son et arrangements : Adrien Kanter
Du 23 au 25 novembre 2023
Jeudi et vendredi à 20h et samedi à 17h
Durée : 1h
La Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette
75019 PARIS
Réservations : 01 40 03 75 75
www. lavillette.com
comment closed