ƒƒ article de Suzanne Teïbi
Sur le plateau, un jeune homme, seul en scène, a à cœur de nous raconter son histoire. Dans une adresse directe au public, et dans scénographie épurée, il commence par sortir un, deux, trois livres qui deviennent très vite les premiers protagonistes de son récit : son petit frère et deux petites sœurs. Car pour revenir sur son histoire familiale, Bart convoque au plateau de nombreux personnages par le biais d’objets qu’il manipule. Les jouets des enfants deviennent les enfants eux-mêmes.
En guise d’accessoires, c’est la grande armoire en bois qui se fait castelet avec une simplicité confondante et jubilatoire. Au fil de l’heure de spectacle, l’armoire aura été retournée dans tous les sens et utilisée toujours avec brio.
Olivier Letellier met en scène l’adaptation du roman jeunesse Oh boy ! de Marie-Aude Murail avec pudeur et finesse. Il s’empare de sujets sur lesquels les adultes tout comme les enfants ont à réfléchir : la maladie, la fratrie, la reconnaissance filiale. La question de l’homosexualité est celle qui frappe le plus par la justesse avec laquelle elle est donnée à penser, suggérée.
Bart, jeune homme qui pense avoir été abandonné par son père, apprend du jour au lendemain qu’il a trois demi-frères et sœurs et que leur père étant introuvable, c’est lui qui est donc pressenti pour les prendre en charge. Ces nouvelles chambardent la vie du jeune homme qui doit composer avec une grande famille jusque-là inconnue. Il aura à faire face à la grave maladie du plus grand, à la question de sa propre enfance et à l’absence du père qui le hante. Son homosexualité – sujet toujours tristement épineux en 2014 – est posée sans jamais être abordée frontalement, permettant aux plus jeunes des spectateurs de l’intégrer dans l’histoire comme un des éléments secondaires, jamais problématique dans le récit. On peut alors se laisser embarquer avec Bart dans son parcours de vie qui lui permettra de passer à son tour dans l’âge adulte.
Si l’on peut regretter qu’une partie de la manipulation d’objets ne soit pas plus recherchée, certains tableaux visuels sont au contraire soufflants : le ballon qui s’échappe de l’armoire, la poupée Barbie/juge pour enfants qui tombe des cintres avec un humour fracassant ; les images sont de belles trouvailles, le poétique étant à son apogée lors du lâcher de balles de Ping-pong.
Avec cette adaptation de Oh boy !, c’est plus le projet que la manipulation qui enthousiasme, c’est davantage l’histoire que le texte qui captive, et l’on sort avec l’envie de lire le roman au plus vite, et de le faire lire aux enfants.
Oh boy !
Théâtre tout public à partir de 9 ans
Mise en scène Olivier Letellier
D’après le roman de Marie-Aude Murail
Adaptation Catherine Verlaguet
Lumières Lionel Mahé
Son Mikael Plunian
Avec Lionel Erdogan ou Guillaume Fafiotte (en alternance)Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro – 75016 ParisDu 14 au 23 novembre 2014
Mardi 18 et mercredi 19 novembre à 10h et 14h30
Dimanche 16 et 23 novembre à 15h30
Samedi 15 et samedi 22 novembre à 17h
Vendredi 14, samedi 15, vendredi 21 et samedi 22 novembre à 20h30Réservations 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr
comment closed