Agenda // Occupation 2 au Théâtre de la Bastille

Occupation 2 au Théâtre de la Bastille

Mai 27, 2018 | Commentaires fermés sur Occupation 2 au Théâtre de la Bastille

Le collectif L’Avantage du doute s’installe au Théâtre de la Bastille

du 23 mai au 16 juin 2018

Avec Occupation Bastille 2,        du 23 mai au 16 juin, le Théâtre de la Bastille renouvelle l’expérience d’habiter le théâtre autrement, de réfléchir à l’acte de création et à la place du spectateur.

Après Tiago Rodrigues en 2016, il invite cette saison le collectif L’Avantage du doute à investir les lieux pour y célébrer le principe d’incertitude. Occupation Bastille  est née d’une envie : rompre avec l’enchaînement sans fin des spectacles, questionner le rapport qui relie les spectateurs, les artistes et l’équipe du théâtre, offrir un espace-temps qui échappe à l’injonction d’efficacité et de performance, redonner une place à l’expérience partagée avec la durée qu’elle suppose, dans un monde où elle est exposée à la disparition, engloutie par la vitesse et « le marché des individus ».

Après Tiago Rodrigues, le théâtre accueille cette saison L’Avantage du doute, collectif créé en 2007 que le Théâtre de la Bastille a accompagné tout au long de ses créations. Ancré dans le présent et les grandes questions qui agitent la société, celui-ci a, en trois spectacles, imposé une méthode, un ton et un univers. Le nom qu’ils se sont donnés raconte les principes qui les guident : le doute considéré comme un aiguillon fécond, l’exercice du questionnement comme origine de l’acte de création, le désaccord comme moteur, l’humour considéré comme la meilleure force de subversion. De la même façon que chez les tgSTA N – ils se sont rencontrés lors d’un stage avec eux – le comédien est le maître du jeu, l’adresse au public coutumière. Mais ici, la frontière qui sépare personne et personnage est d’autant plus ténue qu’ils partent du monde d’aujourd’hui pour en faire du théâtre et écrivent donc leurs propres textes.

Comme la précédente, cette « occupation » prendra de multiples formes. Elle a débuté le 20 janvier 2018 avec le Laboratoire social. L’Avantage du doute a invité seize participants à expérimenter la méthode du collectif : un exercice démocratique plaçant le doute et le désaccord au cœur de la démarche. Le temps de quatre week-ends, le collectif partira des préoccupations de chacun puis les accompagnera dans leur enquête pour savoir ce qu’ils pourront affirmer et défendre en commun.Elle s’ouvrira publiquement par la Grande Traversée, soit les trois pièces créées par L’ Avantage du doute rassemblées et réécrites à l’aune d’aujourd’hui et des questions qui les parcourent : que pourrait être un engagement politique en 2018, cinquante ans après 1968 et dix ans après leur premier spectacle ? Quel sens donne-t-on au travail et quel impact a-t-il sur nos vies intimes ? Quel rapport entretient-on avec les images, celles que l’on nous offre en flux continu, celles qui nous habitent ? Viendront ensuite des Veillées, soirées uniques autour de chacune des thématiques de leurs spectacles, une Semaine sans écrans accueillant des propositions protéiformes, et la nouvelle création du collectif La Caverne, spectacle tout public, nouveauté aussi bien pour le théâtre que pour le collectif. Avec cette fable, inspirée par L ’A llégorie de la caverne de Platon, L’Avantage du doute incite à regarder le monde autrement que par le prisme de son ordinateur et de Google, et invite à réfléchir aux outils qui font partie de nos vies et aux contenus qu’ils nous proposent.

 

 

Grande Traversée
Les 23, 24, 26 mai à 19h30
dimanche 27 mai à 15h30

Veillée de mai le 31 mai à 20h (gratuit)
Veillée sans écrans le 7 juin à 20h ( gratuit)
Veillées des orangs-outangs le 16 juin à 20h (gratuit)
Semaine sans écrans du 4 au 10 juin (gratuit)

La caverne ( spectacle tout public à partir de 7 ans)
Représentation tout public les 6,9,10 et 13 juin à 14h30
les 8, 9, 14 et 15 juin à 19h30
représentations scolaires 5, 6, 12 et 13 juin à 10h
les 5, 8, 12, 14 et 15 juin à 14h30
création collective, l’avantage du doute dirigé par Nadir Legrand
Texte de Nadir Legrand

en collaboration avec les acteurs Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Emilie Lafarge

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
75011 Paris
réservation 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed