À l'affiche, Agenda, Critiques // Notes de départ, conception trio Degré 41, Théâtre de poche-Montparnasse

Notes de départ, conception trio Degré 41, Théâtre de poche-Montparnasse

Jan 03, 2024 | Commentaires fermés sur Notes de départ, conception trio Degré 41, Théâtre de poche-Montparnasse

 

 

 ƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

 Trois musiciens débarquent dans la toute petite salle du Théâtre de Poche – Montparnasse. L’un d’entre eux déballe partitions, livres et thermos de thé sortis d’une petite valise. C’est comme l’étalage d’une vie, les essentiels emportés par l’artiste sur la route du départ, le départ d’un lieu que l’on sait que l’on quitte sans avoir la certitude de ce que l’on va trouver, mais parce que l’on sait qu’il faut partir (« ne cesser de partir d’ici, c’est seulement comme cela que je pourrai atteindre mon but » comme le conte joliment Kafka dans Le départ).

Dans Notes de départ, le trio Degré 41 (du nom d’un groupe poétique avant-gardiste fondé par les exilés russes à Tbilissi en 1918) enchaîne une alternance de textes de nature poétique ou philosophique émanant principalement d’auteurs russes très connus (Daniil Harms, Irène Némirovsky, Viktor Pélévine, Anton Tchékhov) auxquels il faut ajouter Baudelaire et Kafka, et de morceaux musicaux composés notamment par Vadim Sher, le pianiste du trio, qui est le principal narrateur et lecteur, aux côtés de l’excellent clarinettiste Yuri ukrainien Shraibman et du violoniste estonien Dimitri Artemenko.

Avec humour ou mélancolie, différents types de départs sont donc mis en musique dans un mélange de tradition tzigane, klezmer, slave, caucasienne, en textes (dont les choix sont inégaux en dépit de leurs auteurs prestigieux) et même en images, avec un très joli film d’Igor Minaév sur un nouveau départ qu’est le mariage, avec ce qu’il suppose de renoncements et de glissements (aux sens propre et figuré).

Les émotions provoquées par le départ, le sien, de ses proches, sont interrogées : joie, tristesse, folie, souffrance extrême. En attendant le départ définitif, celui où « nous quitterons cette terre pour toujours » et en convenant avec Olga dans les Trois sœurs, que « notre vie n’est pas encore terminée. Il faut vivre ! La musique est si gaie, si joyeuse ! Un peu de temps encore, et nous saurons pourquoi cette vie, pourquoi ces souffrances… Si l’on savait ! Si l’on savait ! ».

 

Notes de départ, conception Trio Degré 41

Musique : Vadim Sher, Dimitri Artemenko, Alfred Schnittke, Valeri Gavriline

Mise en espace : Carolina Pecheny

Mise en lumière : Alireza Kishipour

Images cinématographiques : Igor Minaév

 

Avec : Vadim Sher (piano), Yuri Shraibman (clarinette, saxe), Dimitri Artemenko (violon)

Jusqu’au 6 janvier 2023

Les vendredis et samedis à 19h

Durée : 1h15 mn

 

 Théâtre de Poche – Montparnasse

75 boulevard du Montparnasse

Paris 6ème

 

 

www.theatredepoche-montparnasse.com

Be Sociable, Share!

comment closed