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Not I, de Camille Mutel, au Théâtre de la Ville (Espace Cardin) dans le cadre du Temps fort jeunes créateurs

Avr 23, 2022 | Commentaires fermés sur Not I, de Camille Mutel, au Théâtre de la Ville (Espace Cardin) dans le cadre du Temps fort jeunes créateurs

 

© Katherine Longly

 

ƒƒƒ article de Nicolas Thevenot

S’il fallait d’un geste caractériser l’art de Camille Mutel, sans conteste ce serait celui de la découpe. Cet art de fendre l’instant, presque invisible par l’élan de sa puissance, et qui de l’oignon fait deux moitiés, comme pour le temps, ainsi tranché, ainsi déplié, ainsi démultiplié, à l’infini… Cet art de détacher dans le mesurable l’innombrable des parties et des forces. Et où l’accélération, le coup porté, le geste assumé, produisent leur déflagration illimitée. Au bord de cette scène, les ondes se déploient telles des ronds dans l’eau longtemps après la disparition de ce qui en fut la cause.

Assister à Not I est peut-être pour cela aussi fascinant et régénérant que contempler la mer. Sa brièveté est un bréviaire de l’éternité. Avec cette intuition que chaque instant est un miroir où se reflète le tout. Si le titre choisi par Camille Mutel est également celui d’une pièce de Beckett datant de 1972, une bouche monologuant telle une inépuisable source, Not I reste muet et nous transporte me semble-t-il dans un univers mental et sensible borgésien. Un monde de paradoxes où la pensée se déjoue, comme chez l’auteur argentin, devant une structure complexe et labyrinthique, sous son apparente simplicité, pour mieux se renouveler. En être témoin est de l’ordre de l’expérience et de la transformation.

Harnachée d’une salopette bleu ciel dont le haut aurait été rabattu et roulé autour de la taille, formant une attache volumineuse et la subtile allusion à une silhouette japonaise cerclée de sa traditionnelle ceinture obi, Camille Mutel s’avance, cheveux au carré, chaussettes blanches aux pieds. Elle agit et, dans la pureté des actes qui se succèdent, déploie ce chef d’œuvre inconnu que serait l’accomplissement pour soi, pour tous, de gestes indispensables à la préservation du monde. A son équilibre vacillant. Il y a de la sainteté et de la folie comme un écho à la célèbre séquence de la bougie dans Nostalghia de Tarkovski.

Le travail du corps ainsi mis en jeu, celui de sa conscience, de son regard, le mécanisme même de la cérémonie déroulée de la sorte, tout renvoie à la culture japonaise, à son imaginaire, à son étrangeté (car elle nous reste étrangère), et pourtant, Camille Mutel nous évite l’enfermement de sa forme dans un ailleurs hermétique, nous invitant plutôt à voyager autrement dans nos perceptions, à porter ailleurs notre attention. Dans notre rapport au spectaculaire, Camille Mutel réussit ce tour de force de le retourner en spéculaire.

Et si, dans ce rituel, chaque mouvement parfaitement écrit s’exhibe dans une exécution non moins parfaite, c’est que cette rigueur est le pendant d’une étonnante densité de présence, d’une appréhension de l’espace et du temps, en particulier lors de figures délicates à réaliser, qui semblent dépasser les sens habituels. Camille Mutel suit le protocole de sa cérémonie sans jamais dévier le regard de son axe et pourtant maîtrise chaque point de l’espace. Avec ce couteau dont elle s’emparera par la lame en utilisant sa seule bouche, effectuant ensuite une roulade arrière avec ce menaçant mors toujours en bouche, c’est le péril qui s’invite dans le rite. Un danger à l’aune de la singularité affirmée par Not I. Avec ce couteau, et surtout avec ce regard trempé dans l’acte, corps et esprit ne faisant plus qu’un, me revient en mémoire cette performance de Marina Abramovic plantant de plus en plus vite des couteaux entre ses doigts. L’indétermination de la cérémonie, puisque nul ne saurait lui assigner une fin, fait face à la détermination de son officiante. Sa résolution chevauche l’improbable physique de l’espace. Sa maîtrise sculpte la matière du temps en poésie de l’effort. Dans l’épaisseur infime de cette longue lame, quelque chose me parle aussi de l’instant impartageable, ce moment ultime et ineffable, dont jamais l’on ne pourra rendre compte : cette brèche étroite telle le terrier dans Alice au pays des merveilles que creuse avec patience et volonté de fer ce cérémonial, nous faisant traverser l’épaisseur du monde.

Pour cette reprise au Théâtre de la Ville, Camille Mutel était enceinte, proche du terme, cet état ajoutant à l’exploit physique de la pièce, et à la polysémie déjà très ouverte de cette forme. Surgirent des visions d’amazone, de déesse de fertilité accroupie. Not I conjuguera avec opportunité l’art marial et l’art martial dans un dépassement de soi, révélant en Camille Mutel une prodigieuse mécanicienne de l’infra sensible. Et dans un ultime tableau, la nudité du monde s’offrira, telle une nature que l’on ne saurait qualifier de morte, lorsqu’enfin s’est effeuillé le temps.

 

© Katherine Longly

 

Not I, conception, Chorégraphie & Interprétation Camille Mutel

Dramaturgie : Thomas Schaupp

Lumières : Philippe Gladieux

Design & Costumes : Kaspersophie

Son : Jean-Philippe Gross

 

Durée : 45 minutes

Du 12 au 16 avril à 20 h 00

 

 

Théâtre de la Ville

Espace Cardin

1 avenue Gabriel 75008 Paris

Tél : 01 42 74 22 77

https://www.theatredelaville-paris.com 

 

 

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