À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Nosztalgia express, écrit et mis en scène par Marc Lainé, Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville

Nosztalgia express, écrit et mis en scène par Marc Lainé, Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville

Juin 17, 2022 | Commentaires fermés sur Nosztalgia express, écrit et mis en scène par Marc Lainé, Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

ƒƒƒ article de Sylvie Boursier

Haute couture sur-mesure cette collection sixties de Marc Lainé avec des costumes cousus main, des décors sophistiqués et une esthétique brillante qui mélange les styles, du polar vintage au roman-photo, du cinéma muet à l’opéra rock façon Starmania. L’ensemble nous rappelle l’importance thérapeutique de l’utopie dans nos vies et les pouvoirs autoréalisateurs de la fiction.

L’intrigue débute comme un thriller d’Agatha Christie. Une femme disparait dans un train, abandonnant son enfant de 10 ans sur le quai. Nous sommes le 4 novembre 1956. Au même instant l’armée soviétique mate dans le sang l’élan démocratique des hongrois. Ce fut une tragédie pour les communistes du monde entier qui découvrirent avec effroi que les soldats de l’armée soviétique tiraient sur leurs compatriotes socialistes. Douze ans plus tard le petit garçon, devenu chanteur à succès, reste hanté par la disparition de sa mère. Son manager recourt à un détective qui mène une enquête rocambolesque de Paris à Budapest. Ce petit monde va finalement franchir le mur sous prétexte d’un concert improvisé, en réalité dans l’espoir de trouver la dame qui semblerait avoir joué un rôle important dans la résistance hongroise. Ça parait tiré par les cheveux mais on suit parfaitement les péripéties de la fine équipe qui avance au pas de charge.

Après une première partie qui traine un peu sur la dépression du chanteur dans son studio d’enregistrement, on entre dans le vif du sujet. La petite histoire croise la grande, nous suivons l’arrivée des chars russes, les barricades hongroises et l’écrasement final grâce à une projection de photos sur laquelle les comédiens vont interagir comme s’ils sortaient de la pellicule. Les images sépia rappellent le cinéma muet avec bruitage, orchestre et récitant qui accompagnent la projection animée en révélant les pensées et sentiments des protagonistes.

Le troisième acte nous immerge dans un hôtel hongrois délicieusement « années 70 » gris orangé et kaki avec une réception  digne du film de Wes Anderson « The grand hôtel Budapest ». Des situations cartoonesques caractéristiques des films d’espionnage se succèdent, la poursuite, les évasions, les rebondissements, un room service d’anthologie, des agents en civil à chaque coin et comme il se doit une chambre truffée de micros. Les comédiens habitent au millimètre près leur composition ciselée avec des virages dignes d’une bande dessinée.

S’il fallait trouver une raison supplémentaire de voir Nostalgia express citons la musique d’Emile Sornin qui sert de fil conducteur. Ses morceaux rock–psychédéliques font merveille, magistralement interprétées sur le plateau avec piano et percussions par les acteurs. Avec un peu d’imagination on croit voir Michel Berger et sa « groupie du pianiste ».

Le texte de Marc Lainé féroce et drôle est un écrin idéal pour les comédiens qui s’en emparent avec bonheur. La légèreté « champagne » du spectacle, la beauté des images vont de pair avec l’esprit de résistance et cette douce nostalgie d’une Mitteleuropa fantasmée qui en 2022 lutte pour sa survie démocratique.

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

 

Nosztalgia express, écrit et mis en scène par Marc Lainé

Lumières : Kevin Briard

Costumes : Benjamin Moreau

Musique : Émile Sornin (forever Pavot)

Avec : Alain Eloy, Émilie Franco, Thomas Gonzalez, Léopoldine Hummel, François Praud, François Sauveur, Olivier Werner, Farid Laroussi, Rodrigue Cabezas

 

 

Du 14 au 23 juin à 20 h

Durée du spectacle : 2 h 40

 

Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville

31 rue des Abbesses

75018 Paris

Réservation 01 42 74 22 77

www.theatredelaville-paris.com

 

Texte édité aux éditions Actes Sud-Papiers 2021

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed