À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Moi aussi je suis Catherine Deneuve, de Pierre Notte, mise en scène de Christabel Desbordes au théâtre de Belleville

Moi aussi je suis Catherine Deneuve, de Pierre Notte, mise en scène de Christabel Desbordes au théâtre de Belleville

Fév 10, 2023 | Commentaires fermés sur Moi aussi je suis Catherine Deneuve, de Pierre Notte, mise en scène de Christabel Desbordes au théâtre de Belleville

 

© Benjamin Clavel

 

ƒƒ Article de Sylvie Boursier

« Je déteste la famille » diraient les deux filles, « eh bien vous la boufferez quand même, j’ai utilisé les œufs pour le cake au citron raté » répondrait la mère. Sur le plateau, quand les spectateurs arrivent, elles se chicanent sur un plat de poissons « plein de phosphore » selon la mère. Sur la table en formica d’une caravane en transit trois femmes au bord de la crise de nerfs en remettent une couche chaque soir vaisselle-famille-patrie, la même chorégraphie règle les entrées et sorties ad libitum. Ça sent le plastique, le gel douche, la lessive et des pelles à gâteau !

Un grain de sable ou de folie, comme on veut, va impacter le jour sans fin de ces exclues de la vie en déréglant la machine jusqu’à un emballement ionescien qui pourrait conduire à l’implosion. L’aînée prend la tangente, part en sucette et déclare tout de go être Catherine Deneuve.

Dans un décor cheap en mode Deschiens, carton-pâte et mobilier récup, costumes Monoprix des années 1980, chacune a son espace. À jardin la cabine de douche pour Marie, la benjamine, qui s’y scarifie pour expulser sa souffrance et réapparaît en chanteuse de cabaret sur une estrade de music-hall, autant panser ses plaies sous les sunlights. Devant, un piano, le domaine du frère amateur d’armes à feu, parti à Bordeaux et devenu mutique sauf pour corriger les fautes d’orthographe de sa mère à l’oral. À cour, la salle de bain, ou Geneviève se métamorphose en Catherine Deneuve. Trop c’est trop, pour ces dépossédées, fracassées de la vie, amputées du père, la seule survie c’est le surplomb, prendre de la hauteur comme des aigles et se mettre à chanter leurs rêves dans ce qui vire à la comédie musicale. La mère totalement dépassée va finir par baisser la garde non sans humour « Déjà qu’elle n’était pas drôle, drôle, mais alors depuis qu’elle est Catherine Deneuve…». Le quatuor cacophonique va s’ajuster dans le chant et s’unir dans la danse d’un chœur à l’unisson. Elles s’agrippent les unes aux autres comme à des planches sur une mer démontée parce que de toutes façons, elles n’ont pas le choix, Godot ne reviendra plus. E la nave va comme dirait Fellini !

Les chansons évitent la noyade, telles des bouées, bulles de champagne drôles et émouvantes. On se fait des quiz sur les répliques culte de cinéma quand Geneviève réapparaît et nous la joue « Parapluies de Cherbourg », on confond « Répulsion » de Polanski avec « Possession » de Zulawski, Deneuve avec Adjani. La mise en scène de Christabel Desbordes fait la part belle au texte cash, douloureux, poétique de Pierre Notte et aux talents de ses comédiennes danseuses chanteuses.

Valentine Roy a l’allure néo réaliste d’une Mamma Roma qui tient bon en pleine tempête ; Blanche Rérolle marche sur les eaux en Deneuve Madone des sleepings qui n’a pas froid aux yeux et Guillemette Beaury est une reine déchue à la voix d’or « un regard d’enfant perdue, disait Eluard, découronnée, défigurée […] qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés ».

Aucune ne songe à contester la violence sociale qu’elles subissent, elles s’en échappent par la folie et l’amour, ensemble, vivantes ces fleurs du bitume, flamboyantes ! Pour combien de temps ? « Comme dit Belmondo à Seberg dans le dernier plan d’à bout de souffle… la vie c’est vraiment dégueulasse ».

« J’ai le cœur qui casse » dit la mère « ma petite fille, te regarder, c’est une joie, tu comprends, c’est tellement une joie et puis c’est une souffrance », la fête est finie, heureusement le spectacle continue, on remet le couvert tous les soirs au théâtre de Belleville. Allez les voir !

 

© Benjamin Clavel

 

Moi aussi je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte

Mise en scène : Christabel Desbordes

Lumière : Romain Portolan

Chansons : Pierre Notte

Création Musicale : Guillemette Beaury, Agnès Rouquette

Arrangements : Agnès Rouquette, Guillemette Beaury et Brice Quenouille

Piano : Agnès Rouquette

Chorégraphies : Anne Burger

Costumes : Marie Gouault

Avec : Guillemette Beaury, Blanche Rérolle, Agnès Rouquette, Valentine Roy

Durée : 1h10

 

Du 05 au 28 février 2023, lundi à 19h15, mardi 21h15, dimanche 20h au théâtre de Belleville, 18 passage Pivert 75011 Paris

Réservation : 01 48 06 72 34

www.theatredebelleville.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed