À l'affiche, Critiques // Meguri par la compagnie Sankai Su au Théâtre de la Ville

Meguri par la compagnie Sankai Su au Théâtre de la Ville

Juin 26, 2016 | Commentaires fermés sur Meguri par la compagnie Sankai Su au Théâtre de la Ville

ƒƒƒ Article d’Ulysse Di Gregorio

Capture d’écran 2016-06-26 à 20.44.48

© Sankai Juku

La chaleur culmine sur la capitale et, de concours avec le soleil, la décrue de la Seine se profile. Les jours pluvieux ont cédé le pas au plus impérieux des dieux, Helios, qui éblouit de ses flèches le Théâtre de la Ville où se joue, sous nos yeux ébahis et songeurs, l’objet de la victoire de l’astre. La faveur du dieu – devant la prouesse picturale de la compagnie japonaise Sankai Juku – a congratulé de ses rayons le spectacle. C’est sous une pluie d’or que la scène du théâtre s’est changée en bassin nuptial, unissant les danseurs et la musique. Pareil à un concerto de musique, chaque musicien joue ici sa partition de concert avec l’autre. L’harmonie la plus juste et la plus lyrique guide le spectacle. Un prodige esthétique où les danseurs se meuvent dans un décor majestueux aux reflets d’ambre. Les corps, par des figures révérencieuses et poétiques, nous amènent à explorer avec la musique un nouveau langage. Chaque tableau est donné avec un soin particulier ; les bleuités projetées sur la scène donnent une impression semblable à celle de l’océan où les pas des danseurs, comme par enchantement, oscillent sur les vagues lactescentes. Le terreau fertile du rêve lui-même s’offre à nous : une évasion hors du temps dans un domaine enchanteur et féerique.

Le langage de la troupe Sankai Juku ne se compare à aucun autre. C’est un bain de jouvence – motivé par la chorégraphie et secondé par les dieux – dans lequel les corps nous proposent un chemin de réflexion et de poésie. Celle-ci nous ravit et nous touche par la pudeur et l’élégance d’une langue nouvelle et dont le démiurge est ici un poète.

Meguri
Mise en scène, chorégraphie & conception Ushio Amagatsu
Musiques Takashi Kako, Yas-Kaz, Yoichiro Yoshikawa
Avec Ushio Amagatsu, Semimaru, Toru Iwashita, Sho Takeuchi, Akihito Ichihara, Dai Matsuoka, Norihito Ishii, Shunsuke Momoki

Du 23 juin au 2 juillet 2016
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 75004 Paris
réservations 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

comment closed