© Mariano Barrientos et Olivier Cadiot
ƒ Article de Sylvie Boursier
Comme un poisson dans son bocal, Laurent Poitreneaux glisse sur le texte d’Olivier Cadiot dont il connaît la musique par cœur compte tenu de leur compagnonnage ancien. Il retrouve Valérie Dashwood et Ludovic Lagarde, ses partenaires de la Collection, magnifique thriller psychologique d’Harold Pinter crée aux Bouffes du Nord en 2019.
Dans Médecine Générale il est un Monsieur Loyal manipulateur, maître de cérémonie d’une sérénade pour trois dépressifs qui tentent de se renouveler en s’inventant une nouvelle religion, un art de vivre inédit. Les trois compères se retirent dans une maison isolée, à mi-chemin entre la résidence d’artistes et la colocation expérimentale pour une remise à zéro des compteurs, une Sainte Trinité en quelque sorte qu’ils mettent en scène en alternant les rôles de part et d’autre de la croix.
Le début est magique avec la messe de Haydn et une lecture, récital improvisée au piano, mais très vite le brio de la chorégraphie, la diction parfaite des comédiens et la beauté des gisants ne suffisent plus à donner chair aux logorrhées pesantes d’Olivier Cadiot, truffé de jeux de mots et de circonvolutions gratuites sur fond de thérapie générale. L’entre soi domine et le spectateur finit par se sentir exclu de ces exercices de style.
Aficionados d’Olivier Cadiot allez voir ce spectacle rythmé par Ludovic Lagarde, vous aurez plaisir à revoir Laurent Poitreneaux à la présence hypnotique et au phrasé à la Claude Régy. Son corps en suspension glisse sur la scène entre ses deux partenaires dans une lumière d’un blanc clinique sur fond minéral. C’est beau, glaçant et vide.
© Mariano Barrientos et Olivier Cadiot
Médecine Générale, texte d’Olivier Cadiot
Conception et mise en scéne : Ludovic Lagarde
Scénographie : Antoine Vasseur
Lumière : Sébastien Michaud
Costume : Marie La Rocca
Conception sonore et musicale : Alvise Sinivia
Conception vidéo : Jérome Tuncer
Son : David Bichindaritz et Jérome Tuncer
Jeu : Valérie Dashwood, Laurent Poitrenaux et Alvise Sinivia
Jusqu’au 06 octobre à la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Les 16 et 17 février au CDN de Théâtre de Lorient
Du 19 au 23 mars 2023 au TNB de Rennes
comment closed