À l'affiche, Critiques // MEDEA, mise en scène de Simon Stone, au Théâtre de l’Odéon

MEDEA, mise en scène de Simon Stone, au Théâtre de l’Odéon

Juin 12, 2017 | Commentaires fermés sur MEDEA, mise en scène de Simon Stone, au Théâtre de l’Odéon

medea_sanne-peper_03_0

© Sanne Peper

ƒƒƒ article de Jean Hostache

 

Simon Stone nous propose sa vision du mythe de Médée, dans une nouvelle réécriture qui coupe le souffle, et crie la modernité.

Medea est un beau trait d’union, un spectacle ficelé à merveille, entre les tragédies antiques et contemporaines. La majorité de la fable d’origine et des codes helléniques sont, non seulement respectés, mais réutilisés pour une transposition toute en finesse qui transpire l’actualité. L’écart entre les décennies qui séparent les deux œuvres s’avère totalement transparent. Seuls des glissements s’opèrent intelligemment sur la question des dieux et celui du politique, ici calibré par la hiérarchie bureaucratique des laboratoires scientifiques. Médée ou Anna, c’est selon chez Simon Stone, appelle ici du malheureux fait divers. Une transposition qui s’implante dans l’immédiatement contemporain, mais qui garde pourtant toute la puissance de la tragédie originelle. Les grands rouages cathartiques s’engrangent et les tensions se délient, subtilité vénéneuse pour le spectateur y voyant un effet glaçant de vraisemblance.

Dans cette boîte blanche aseptisée, les comédiens se déchirent. Tous ont cette simplicité néerlandaise que nous aimons tant. Le texte nous transperce, les enjeux sont limpides, et les comédiens s’adonnent à une joute théâtrale intense et digne des combats de grands gladiateurs. Nous saluerons d’ailleurs la performance d’Eva Heijnen, interprétant avec beaucoup de finesse, et donnant des couleurs chatoyantes et inédites à la hauteur du beau brasier qui nous attend comme dénouement.

 

MEDEA

D’après Euripide
Texte et mise en scène : Simon Stone
Traduction : Vera Hoogstad, Peter Van Kraaij
Dramaturgie : Peter Van Kraaij
Scénographie : Bob Cousins
Lumière : Bernie van Velzen
Son : Stefan Gregory
Costumes : An D’Huys
Avec : Fred Goessens, Aus Greidanus jr., Marieke Heebink, Bart Slegers, et Eva Heijnen, David Kempers, David Roos, Jip Smit

Du 7 au 10 juin à 20h, le 11 juin à 15h
Odéon Théâtre de l’Europe

Place de l’Odéon Paris 6e
Métro Odéon RER B Luxembourg
Réservation 01 44 85 40 40

www.theatre-odeon.eu

Be Sociable, Share!

comment closed