© Frédérique Toulet
ƒƒ article de Hoël Le Corre
Eric-Emmanuel Schmitt et Xavier Lemaire nous invitent en Chine, le temps d’un conte musical et philosophique, dans l’endroit le plus improbable qui soit : les toilettes d’un hôtel de luxe de Yunaï… un moment de théâtre tendre et émouvant.
Pour aller à la rencontre de Madame Ming, dame-pipi volubile et intriguante, nous suivons un homme d’affaires français envoyé en Chine pour sa capacité à maîtriser de nombreuses langues. Au cours de ses séjours, ce dernier se prend d’affection pour cette dame, que personne ne remarque vraiment. C’est au cours d’une de leurs conversations que celle-ci lui révèle qu’elle a dix enfants… Dix enfants au pays de l’enfant unique ?! Cela semble relever au mieux d’une jolie histoire sortie tout droit de l’imagination de Madame Ming, au pire d’un grossier mensonge qui vexe notre homme d’affaires. Pourtant, le récit détaillé de la personnalité de chacun de ses enfants semble crédible et incontestable.
Dans ces contrastes, Xavier Lemaire signe une mise en scène à la fois tendre et pétillante, soulignée par le violon d’Elsa Moatti, qui nous enveloppe dans ce cocon à la lisière de la grande et de la petite histoire. De là va se dégager tout l’humour, toute la poésie et toute l’émotion de ce texte. On s’attache progressivement à cette femme, pudiquement et brillamment interprétée par Isabelle Andréani. Et même si ses histoires sont charmantes, drôles et instructives, on ne peut pas s’empêcher de penser que ces affabulations cachent en réalité autre chose : une tristesse ? Un espoir ? Un deuil ? Un regret ?
Quoiqu’il en soit, notre homme d’affaires ne s’y trompe d’ailleurs pas, et c’est aussi là toute la délicatesse du spectacle : il écoute, feignant de croire sur parole aux portraits que fait Madame Ming de ses enfants imaginaires. Tout ce petit monde est astucieusement représenté par des marionnettes à qui le talent de Pascale Blaison donne corps et voix, donne vie. Au final, cette histoire est une joli ôde à la vie, au pouvoir de l’imagination et à la chaleur humaine qui rendent le quotidien un peu plus palpitant. Serti de savoureuses phrases de sagesse chinoise, ce spectacle nous charme et nous apaise, comme une histoire du soir…
© Frédérique Toulet
Madame Ming, (d’après le roman Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus), de Éric-Emmanuel Schmitt
Adaptation et mise en scène : Xavier Lemaire
Avec : Isabelle Andréani, Benjamin Egner, Pascale Blaison (marionnettes), Elsa Moatti (violon)
Scénographie : Caroline Mexme
Lumières : Didier Brun
Costumes : Virginie H
Création marionnettes : Pascale Blaison
Création musicale : Elsa Moatti
Assistant à la mise en scène : Silvio Marteel
A partir du 25 janvier
Du mercredi au samedi à 19h
Les dimanches à 17h30
Durée : 1h25
Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaîté
75014 Paris
Réservations : 01 43 35 32 31
www.theatre-rive-gauche.com
comment closed