Critiques // Louise, elle est folle, de Leslie Kaplan, mise en scène par Esther Whal, au Théâtre des Déchargeurs

Louise, elle est folle, de Leslie Kaplan, mise en scène par Esther Whal, au Théâtre des Déchargeurs

Avr 13, 2023 | Commentaires fermés sur Louise, elle est folle, de Leslie Kaplan, mise en scène par Esther Whal, au Théâtre des Déchargeurs

 

 

© Didier Monge

 

ƒƒ article de Hoël  Le Corre

Dans un monde fleuri, un univers lointain, mais pas si lointain, des personnages hauts en couleur évoluent au gré de normes nouvelles qu’ils réinventent à leur guise. Mais voilà, pour s’émanciper, pour s’assumer, et pour faire groupe, les protagonistes de cette farce clownesque sont obligés de se construire par opposition à « l’autre ».

Et les voilà cherchant tous les arguments, et leurs illustrations, pour démontrer que « Louise, elle est folle ». Ce rejet de Louise, qui pourtant n’est pas si différente d’eux, devient le ciment de leurs relations, mais aussi de leurs propres folies. Puisqu’il y aura toujours plus folle qu’eux, ils sont tout à fait légitimes à agir selon leur bon vouloir. Les frontières de la « normalité » se déplacent, explosent dans ces échanges empreints de curiosité autant de rejet que de curiosité – voire d’admiration ? – envers cette Louise. Mais d’ailleurs, qui est la plus « folle », est-ce vraiment Louise, ou la société dans laquelle elle vit ? Et à ce propos, Louise, existe-t-elle vraiment ? On en vient à se demander si elle n’est pas que la projection imaginaire et fantasmée des autres protagonistes. Il faudrait, pour en être sûr, qu’elle finisse par apparaître…

Ainsi, les comédiens portent un texte fiévreux, saccadé et haletant. Entre énergie vitale et destructrice, la mise en scène inventive, orchestrée par Esther Wahl, nous propose une sorte de cabaret visuel et sonore baigné d’absurde. A l’aide de ruptures particulièrement maîtrisées du corps et de la voix, les six comédien.ne.s nous embarquent dans leurs réflexions et illustrent parfaitement un propos fort et provocateur. Leur partition millimétrée emprunte au théâtre, à la danse, au mime, et au chant et oscille entre réalité concrète et fantasmagories à la fois drôles et glaçantes. La jeune compagnie Chaos Solaire est à suivre tant ce premier spectacle est original, inclassable et exigeant.

 

© Didier Monge

 

 

Louise, elle est folle, de Leslie Kaplan mise en scène d’Esther Wahl

Par : la Compagnie Chaos Solaire

 

Jeu : Carla Beccarelli, Tom Béranger, Louise Herrero, Léo Hernadez, Clra Koskas, Angélique Nigris

Lumières : Jeanni Dura
Décors : Océane Lutzius
Costumes : Salomé Romano
Maquillages : Louna Doussaint
Musiques : Clément Boulier
Compositions vocales : Diane Rumani

 

Durée : 1h05

 

Du 30 mars au 22 avril 2023

Jeudi, vendredi et samedi à 19h

 

Théâtre des Déchargeurs

3 Rue des Déchargeurs

75001 Paris

Réservations : 01 42 36 00 50

www.lesdechargeurs.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed