© André Muller
ƒƒƒ article de Nicolas Brizault
Le loto… Dans Loto on y joue presque, enfin, on y joue même… Tout de suite un bonhomme de jaune vêtu nous prend sous sa coupe, mène le début de cette soirée pour tout dire un peu étrange, un rien profonde et amusante, drôle oui, pour de vrai. Les spectateurs sont assis par quatre, autour de tables rectangulaires, et sur la toile cirée jaune, il y a des fiches de loto. Chacun la sienne, le tirage est fait par cet hôte bavard, remuant et un rien grossier parfois, presque, mais hop ! on continue, les chiffres sortent et nous posons de petits grains de maïs sur les chiffres vainqueurs sur des listes de plus en plus victorieuses !
« Le roi des soirées loto », appelons-le ainsi, avec son splendide costume court entre nous, punchy au possible, puis hop ! nous fait réfléchir, les yeux fermés, pour de vrai sinon nous avons un gage, ou presque, nous fait réfléchir donc sur la réalité du hasard… Un grand philosophe de l’apéritif et des salles des fêtes. Puis débarquent des pénibles, une équipe qui a réservé la même salle pour danser le Madison et prête à déclarer la guerre pour être tranquilles. Non mais ! Et puis il y a sa fille, surtout, de retour de Paris. Elle veut faire un film sur son père, qui l’a adoptée il y a vingt ans. Bisbilles, qui est le meilleur, la plus forte, qui va gagner et qui aime qui le plus, le mieux, pour de vrai ?
Ce texte écrit par Baptiste Amann est ici tout simple et rebondissant, là un peu trop pesant. On peut dire la même chose sur la mise en scène de Rémy Barché. Oui mais… oui mais on est emporté immédiatement, presque une fois assis face à des inconnus. On est un peu gêné pendant une minute et ensuite des sourires et une toute petite conversation naissent d’eux-mêmes. Silence, tout commence !! L’homme du Loto se place devant vous et c’est votre fête ou l’inverse… Le rire est là, une détente absolue, une leçon surprenante sur cette question curieuse et si recherchée du comment aller mieux ??? Les spectateurs sont au milieu de presque violents échanges de mots, de coups si nous n’étions pas au théâtre entre père et fille, père et « Madisoniens ». C’est l’histoire, que voulez-vous ! Un tout petit défaut du texte, peut-être, oui cette masse de « Putain » ultra répétée par la fille en colère contre son père. On l’entend tous les deux mots et c’est un rien lassant… Les Madisoniens sont des volontaires, « recrutés » dans chaque endroit où a été ou sera jouée cette pièce bénéfique ! Clémence Boissé et Arnaud Jolibois-Bichon − la fille, le père − tiennent le centre de cet univers, de ces univers plutôt, et le but est effectivement de faire circuler ce Loto dans de multiples salles de fêtes. Pourquoi pas partout ? Oui, quelques minis « bosses » ici où là, mais on ressort soulagé de ce Loto. Certes on ne gagne pas la cafetière proposée, de ces quelques bagarres ressortent de bien plus belles idées, questions, envies !
© André Muller
Loto, de Baptiste Amann
Mise en scène Rémy Barché
Avec Arnaud Jolibois-Bichon, Bénédicte Mbemba
Et un groupe de volontaires : Alaïs Berger, Ondine Charbin, Esther De Villèle, Isabelle Girard, Yussef Larbaoui, Julien Louvet, Pierre-Alain Nilsson, Julien Ottavi, Léa Parisot, Julie Renault, Araks Sahakyan, Mélie-Alma Torrell, Martine Vinet, Véra Yakoubi
Collaboration artistique : Alix Fournier-Pittaluga
Scénographie et costumes : Salma Bordes
Chorégraphie : Anaïs Rouch
Lumière : Thierry Gontier
Son : Lucie Franz
Du 7 au 17 décembre 2021
Lundi, mardi, mercredi à 19 h 30
Jeudi, vendredi, samedi à 20 h 30
Relâche le 12 décembre 2021
Théâtre Ouvert
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris
www.theatre-ouvert.com
Billetterie :
Par téléphone 01 42 55 55 50
Le lundi de 11 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30
Du mardi au vendredi de 10 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 18 h
Tournée « Par les villages » :
06 mai 2022 : Eguisheim
07 mai 2022 : Aubure
09 mai 2022 : Muntzenheim
10 mai 2022 : Orbey
13 mai 2022 : Herrlisheim-près-Colmar
14 mai 2022 : Biesheim
17 mai 2022 : Riquewihr
18 mai 2022 : Turckheim
20 mai 20222 : Sainte-Marie-aux-Mines
22 mai 2022 : Stosswihr
31 mai 2022 : Sundhoffen
1er juin 2022 : Guémar
03 juin 2022 : Labaroche
Le projet « Par les villages » est soutenu par la DRAC Grand Est, le Grand Pays de Colmar et le Conseil départemental du Haut-Rhin.
comment closed