À l'affiche, Critiques // « Little Joe. New York 68 / Hollywood 72 » écrit et mis en scène par Pierre Maillet au 104

« Little Joe. New York 68 / Hollywood 72 » écrit et mis en scène par Pierre Maillet au 104

Mar 22, 2015 | Commentaires fermés sur « Little Joe. New York 68 / Hollywood 72 » écrit et mis en scène par Pierre Maillet au 104

ƒƒ article de Victoria Fourel

evenement_367_image© DR

Cinéma, documentaire, performance, chronique historique ? Au sortir de ce diptyque, le mystère reste entier. Entre épilepsie et beauté pure, le spectacle de Pierre Maillet dresse le portrait d’un certain genre de laissés pour compte, de toutes les facettes d’une jeunesse des années 60, ambitieuse et sans tabous mais pleine de peurs. Marginaux violents, fatigués, fragiles, sexy et drôles (quand même), les personnages sont aussi charmants que flous. Ils reflètent exactement tout ce que l’on sait et tout ce que l’on s’imagine d’eux.

Visuellement, l’agitation est là. Des superpositions d’espaces et des changements de perspective donnent du relief au spectacle, des cadres magnifiques entre cinéma et théâtre, modernes et harmonieux. Dans la deuxième partie en particulier, chaque espace a une odeur et un toucher. Cette énergie, si elle est inspirante visuellement, n’aide pas forcément les acteurs. Ils cherchent à transmettre ce bruit contre l’ennui, ce bordel contre le malheur, mais en restant dans un phrasé presque cinématographique d’instants volés, saisis, intimes. En effet, il s’agit d’être concret, d’être spontané en se mettant à nu, et de jouer la démesure sans être dans la démonstration. Pas évident, donc, de porter ces deux versants, surtout dans la première partie new-yorkaise, avec un tel investissement : nudité, intimité et réification des corps.

Mais la deuxième partie est plus détendue, et fait oublier ce trop-plein en se tournant davantage vers la comédie, grâce au côté cartoon qu’elle donne à Hollywood. Sans jamais oublier les sujets majeurs du spectacle – à savoir la jeunesse, le sexe, la recherche d’un but, et l’argent – la mise en scène se laisse pénétrer par le soleil et le superficiel et donne ainsi à voir deux versants opposés et complémentaires. Les acteurs deviennent de façon plus évidente les reflets de cette jeunesse. Vulgaire, seule, spirituelle, drôle, séduisante, confiante, ambitieuse, paumée. Ces 3h15 passent vite et deviennent un bel objet et un beau moment, à la fois techniquement et artistiquement.

Little Joe. New York 68 / Hollywood 72
Texte et Mise en scène Pierre Maillet
D’après les films de Paul Morrissey
Avec
New York 68 : Matthieu Cruciani, Christel Zubillaga, Denis Lejeune, Emilie Beauvais, Jean-Noël Lefèvre, Geoffrey Carey, Guillaume Béguin, Pierre Maillet, Emilie Capliez, Valérie Schwarcz, Marc Bertin.
Hollywood 72 : Clément Sibony, Elise Vigier, Frédérique Loliée, Denis Lejeune, Matthieu Cruciani, Véronique Alain, Jonathan Cohen, Pierre Maillet, Geoffrey Carey.

Du 21 au 29 mars à 19h (Premier épisode) et 21h30 (deuxième épisode)

104
5, rue Curial – 75019 Paris
M° Riquet ou Crimée
Réservation 01 42 05 38 40
www.104.fr

Be Sociable, Share!

comment closed