À l'affiche, Critiques // L’Île aux vers de terre au Théâtre Nanterre Amandiers de Cécile Fraysse Compagnie AMK

L’Île aux vers de terre au Théâtre Nanterre Amandiers de Cécile Fraysse Compagnie AMK

Nov 09, 2016 | Commentaires fermés sur L’Île aux vers de terre au Théâtre Nanterre Amandiers de Cécile Fraysse Compagnie AMK

ƒƒƒ article de Artémise

lile-aux-vers_01

© Boris Kohlmayer

En attendant d’entrer dans la salle, nous sommes accueillis par une des deux manipulatrices dans son costume de camouflage. Elle ne parle pas et distribue aux enfants un cylindre rose, une longue vue les invitant ainsi à regarder le spectacle à travers cet objet. Les enfants ont ainsi la possibilité de voir de près et de toucher, lorsqu’ils l’osent, ce personnage recouvert entièrement de laine verte et bleue et grise.

Nous entrons dans la salle et nous voici plongés dans un décor fantastique, sur scène se trouve une structure recouverte également de laine, nimbée de couleurs douces qui évoque une île recouverte d’algues dans laquelle vivent les vers qui donnent leur nom au titre du spectacle. Ces vers y creusent des galeries la façonnent tout comme nos souvenirs nous façonnent. Ce sont des figures tantôt douces et collantes tantôt effrayantes, ils accompagnent les aventures de Nanouk (qui ne sait pas quoi faire de ces animaux si étranges et si présents.) et de sa grand-mère. Les manipulatrices dans leur tenues recouvertes entièrement de laine telles des algues se fondent dans la structure de l’île elles deviennent vagues rapportant sur l’île les personnages passant ainsi de scène en scène.

La musique nous accompagne aussi. Un guitariste est sur scène ses paroles appuient le sens des scènes évoquées poétiquement. Il est aussi en tenue de camouflage.

Cécile Fraysse aborde ici la notion du temps qui passe, de la vieillesse et de la perte de mémoire. Ainsi Nanouk interroge sa grand-mère sur la vie ses souvenirs. Il comprend qu’il va lui aussi vieillir. Il accompagne sa grand-mère en lui racontant ses souvenirs oubliés. Les deux générations se nourrissent l’une de l’autre et s’épaulent.

En mêlant arts plastiques musique et marionnette elle nous invite dans son imaginaire et questionne avec poésie, finesse et élégance les enfants et nous-mêmes sur notre rapport au temps.

L’Île aux vers de terre
Conception et mise en scène : Cécile Fraysse / Compagnie AMK
Avec Junie Monnier, Agnès Oudot
Musique Boris Kohlmayer
Création Lumières : Fred Moreau
Création son : Madame Miniature

Du 5 au 13 novembre
les samedis et dimanches à 15h30
Durée du spectacle : 50 mn

Planétarium du Centre dramatique national Nanterre Amandiers
Représentations scolaires
site de la compagnie pour plus de dates : Compagnie AMK
Réservations Nanterre Amandiers

Be Sociable, Share!

comment closed