ƒƒ article de Hoël Le Corre
Il est des spectacles qui méritent d’être vus plutôt que racontés. Cette proposition physique, haletante, visuelle, entremêlant sueur et humour, est de ceux-là. A la lisière entre le cinéma et le spectacle vivant, L’homme qui pensait en savoir trop nous plonge dans les Etats-Unis des années 60, et nous invite à suivre les tribulations d’un employé de bureau ordinaire qui se retrouve pris dans une aventure rocambolesque qui le mènera de Paris à Dallas en passant par la Sibérie en passant. Entre course-poursuite effrénée, film noir, western spaghetti et cinéma d’espionnage, le Volloz Collective nous propose un spectacle déjanté aux accents d’humour anglais savoureux.
Novembre 1963, New York City, Roger Clément, prononcez « Rogé » puisque c’est un français émigré aux Etats-Unis, accuse un léger retard à son bureau. C’est une chance insensée pour ce publicitaire inspiré, car son building explose ce jour-là, à l’heure de l’embauche, et son retard le sauve d’une mort certaine. N’écoutant que son courage, il se lance alors à la poursuite des coupables, avec pour seul indice la dernière phrase de sa secrétaire et une mallette.
Les corps des quatre comédiens se mettent alors en branle, créant en une fraction de seconde les paysages que Roger traverse, se mutant en mobilier, en moyen de transport, en portes et même en poissons ! Avec précision et un second degré tout british, tout prend forme sous nos yeux, et la narration nous guide à travers cette échappée décoiffante. Même si le mécanisme s’essoufle parfois et qu’on peut se perdre un peu dans l’histoire, il n’en reste pas moins que cette forme est extrêmement ludique et l’habileté des mouvements et de la mise en scène nous impressionne autant qu’elle sait nous surprendre par touches cocasses et inattendues.
L’homme qui pensait en savoir trop, par le Volloz Collective
Texte et mise en scène : Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily Wheatman
Direction musicale : Frederick Waxman
Création lumière : Jo Underwood
Jeu : Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Yann Boyenval et Emily Wheatman accompagnés de Frederick Waxman (musicien)
Durée : 1h10
Du 30 avril au 23 mai 2023
Dimanche, lundi, mardi à 21h
Théâtre des Déchargeurs
3 Rue des Déchargeurs
75001 Paris
Réservations : 01 42 36 00 50
www.lesdechargeurs.fr
comment closed