ƒƒƒ article de Isabelle Blanchard
La pièce est issue d’un travail de la metteure en scène, Estelle Savasta, de la Compagnie Hippolyte a mal au cœur, et d’une classe de seconde d’un lycée de Cavaillon. En 2015 et pendant un an, ils ont au travers d’un atelier écrit des lettres. Des lettres à une personne, à soi-même, à une idée, à un futur. Puis La metteure en scène a fait parvenir ces lettres à des écrivains qui y ont répondu.
Ainsi ce sont ces lettres et leur réponse qui nous sont données. Quinze en tout même si seulement sept sont jouées par représentation. Au début du spectacle les comédiens expliquent le processus de création de la pièce, le travail des lycéens avec Estelle Savasta et les réponses des auteurs, autrices. Ensuite, ils demandent au public de choisir sept lettres en se basant sur le titre de chacune.
La scène est bordée des quatre côtés par les spectateurs, et au plateau évoluent deux comédiens, un homme et une femme, dans un décor très sobre représentant un bureau, un lit et une table basse. Nous voici plongés dans l’intimité, le quotidien d’adolescents, mais aussi ce qui semble un ring aux les idées, les envies, les peurs luttent et se mêlent.
Le passage au plateau de ces lettres semble si naturel. L’ambiance est chaleureuse, l’écoute est attentive nous oscillons entre émotion et sourire tout au long du spectacle, les comédiens entraînent et créent un lien avec le public, à l’écoute de l’émotion suscitée. Les thèmes graves sont abordés si sensiblement que finalement au sortir du théâtre on est envahi par une énergie et une vitalité, une envie de ne pas, ne plus se décevoir.
Les comédiens jouent juste sans parodier, ni mimer, ils nous embarquent, entre rire et émotion et nous font passer d’une lettre à une autre, d’un univers à un autre doucement et spontanément. Alors bien sûr, les thèmes peuvent plus ou moins toucher selon son vécu mais toutes ces lettres sont tellement délicates, tellement essentielles qu’il est impossible de rester de marbre.
Je dois avouer avoir adoré ces lettres si bien écrites. Chacune nous plonge dans un univers, un monde intérieur à la fois si spécifique à son auteur, autrice et si universel. C’est une réminiscence d’un temps passé (pour certains !), d’un état parfois oublié mais que fait resurgir à notre mémoire la pièce.
Les réponses sont également des bijoux mais on s’y attend car la liste des écrivains ayant participé à la création est très alléchante.
C’est une pièce à multiples facettes et multiples perspectives (quasi infinies) grâce au choix des textes par le public et aux possibilités laissés par l’alternance des comédiens. Cela donne envie d’aller voir chaque représentation du spectacle.
© Danica Bijeljac
Lettres jamais écrites, de Pauline Bureau, Véronique Côté, Marc-Antoine Cyr, Marie Desplechin, Emmanuelle Destremau, Delphine de Vigan, Laurance Henry, Annick Lefebvre, Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Anne-Marie Olivier, Estelle Savasta, Karin Serres, Luc Tartar, Catherine Verlaguet
Mise en scène Estelle Savasta
Son François Sallé
Lumières Guillaume Parra
Accessoires Kristelle Paré
Avec (en alternance) Olivier Constant / Fabrice Gaillard, Sara Louis / Valérie Puech
Du 19 au 23 mars 2019
Mardi 19 mars à 14h30 et 19h45
Mercredi 20 mars à 10h00 et 19h45
Jeudi 21 mars à 14h30 et 19h45
Vendredi 22 mars à 14h30 et 20h30
Samedi 23 mars à 19h45
A partir de 15 ans
Durée 1h
Théâtre national de la Danse-Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
Réservation au 01 53 65 31 00
www.theatre-chaillot.fr
comment closed