© Le Hasard du Paon
ƒƒ article de Hoël Le Corre
Ce nom sonne comme un goûter d’enfance, un retour dans une époque un peu surannée mais chaleureuse. Les Quatre Filles du Docteur March ont désormais leur adaptation théâtrale grâce au beau travail d’Armance Galpin et Aurélien Houver. Dans l’écrin boisé du Théâtre du Ranelagh, nous sommes invités à entrer dans l’univers des romans de Louisa May Alcott et à marcher dans les pas des quatre sœurs March…
Dans les Etats-Unis du XIXe siècle, Joséphine, Meg, Beth et Amy vivent entourées de l’amour parental et dans une union sororale où alternent, comme dans toutes les fratries, petites disputes et grande complicité. Leur existence modeste est contrebalancée par leurs espoirs de faire un beau mariage heureux, ou au contraire, leurs aspirations artistiques et leurs rêves de s’évader de la vie étriquée réservée aux femmes de cette époque. Chacune à leur manière et avec leurs personnalités bien singulières, elles tentent de trouver leur chemin à travers la vie. Et c’est ainsi qu’on les suit sur plusieurs décennies, s’attachant toujours un peu plus à chacune au fil de la pièce.
Parmi elles Jo lutte pour se faire une place dans une société qui voudrait la cantonner à un rôle dans lequel elle ne se reconnaît pas. Entre sa passion pour l’écriture, son amitié avec son voisin Laurie, ses espoirs et ses désillusions, la jeune fille va tout faire pour défendre sa liberté et devenir la femme qu’elle veut être. Fil rouge entre les protagonistes, Charlotte Lequesne lui prête toute sa fouge, son insolence et sa tendresse aussi pour mettre en valeur les multiples facettes de cette femme indépendante et charismatique. Elle mène sa vie dans une valse à trois sœurs, interprétées avec sensibilité par Armance Galpin, Clémentine Lebocey et Juliette Malfray. Autour d’elles gravitent également des hommes, pères, mentors, amoureux, amis, interprétés par deux comédiens talentueux, qui tiennent ces divers rôles avec amusement et justesse.
L’adaptation de cette saga familiale est une réussite, et après un début de spectacle qui peut sembler un tantinet longuet, sans doute dû au besoin de présenter tous les personnages, la pièce gagne ensuite en rythme et en intensité. Nous sommes emportés dans ces histoires qui se tressent entre humour et émotion, et comme dans une bonne série, on souhaite ardemment connaître la suite des évènements. Les jolis tableaux musicaux qui viennent souligner l’émotion aux moments propices et la fluidité de la mise en scène font des Quatre Sœurs March un spectacle savoureux comme une Madeleine de Proust.
Les Quatre Sœurs March, d’après les romans de Louisa May Alcott
Traduction-Adaptation-Mise en scène : Armance Galpin & Aurélien Houver
Avec : Armance Galpin ou Joséphine Thoby, Clémentine Lebocey ou Solène Cornu, Charlotte Lequesne, Juliette Malfray ou Victoria Ribeiro, Alexandre Schreiber, Guillaume Tagnati
Lumières : Valentin Tosani
Scénographie : Josselin Lobjoie
Musiques : Aldo Gilbert
Costumes : Camille Fischer
Perruques : Stéphane Testu
Graphisme : Coline Kérébel
A partir du 19 janvier 2024
Du jeudi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h
Durée : 1h45
Théâtre du Ranelagh
51 Rue des Vignes
75016 PARIS
Réservations : 01 42 88 64 44
www.theatre-ranelagh.com
comment closed