À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Les Quatre Points Cardinaux, d’Andrés Labarca et Lola Etiève, au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

Les Quatre Points Cardinaux, d’Andrés Labarca et Lola Etiève, au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

Mai 30, 2023 | Commentaires fermés sur Les Quatre Points Cardinaux, d’Andrés Labarca et Lola Etiève, au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

 © Jean-Claude Blanc

 

ƒƒƒ article de Victoria Fourel

Il entre dans la maison. « Y a quelqu’un ? ». On est à mi-chemin entre réalisme frappant et mystère fantasmagorique. Ce qu’il se passera dans la maison, c’est une rencontre, des questions dont on espère les réponses, des allers et venues et des souvenirs.

Sur le plateau, la maison. Objets calcinés, papier peint en lambeaux, tableaux abandonnés, toitures et fenêtres qui donnent sur un extérieur. Extérieur dont on ignore même s’il existe. L’exploration commence. Le décor est absolument magique de précision et de fidélité à toute une imagerie, celle de la maison hantée et de la maison de famille, qui peuvent parfois être la même. Et soudain l’apparition. Un fantôme ? Un habitant illicite ? Une apparition ? Un dialogue s’installe.

Le spectateur est subjugué. Les lumières créent tout au long du spectacle des angles de vues toujours plus clairs et inventifs. La fenêtre, le train qui passe, l’orage, on y est complètement. Et on se plonge dans les apparitions fantomatiques d’Andrés Labarca, d’une beauté et d’une justesse folles, dans des boucles à la fois mécaniques et pleines de rebond.

Les présences des deux interprètes s’opposent et se répondent dans un spectacle qui tend un fil le long des tableaux. Un fil sur la famille, sur les histoires qui reposent dans les murs des vieilles maisons. Le mystère reste entier longtemps, grâce au théâtre physique et aux acrobaties, aux discussions lunaires à sens unique, aux jalons posés par une narration en pointillés. Narration, qui, il faut le dire, est très réussie. Les Quatre Points Cardinaux est ce genre de spectacle-performance qui pourrait vite laisser tomber sa ligne rouge pour devenir une démonstration visuelle et technique pure (qu’elle est, au demeurant). Mais on reste suspendu à l’histoire de cette mère, celle qui vécut dans la maison brûlée, cette mère qu’on cherche à saisir par les contours de cette vieille baraque.

Le spectacle arrive à jouer sur le suspense, l’humour et la performance plastique, dont il semble possible de toucher la texture. Les spectateurs ont d’ailleurs très envie de le faire en sortant de la salle, s’approchant du plateau, le scrutant, admiratif.

C’est ce genre de spectacle qu’on a envie de montrer à ceux qui ne vont jamais au théâtre. Regarde tout ce qu’on peut faire. Regarde comme le corps, la matière et la parole peuvent se répondre. Regarde ce plateau comme il est surprenant.

 

        © Jean-Claude Blanc

 

Les Quatre Points Cardinaux, de Andrés Labarca et Lola Etiève.

Direction artistique Andrés Labarca

Scénographie : Justine Bougerol et Ni Desnudo ni Bajando la Escalera

Création sonore : Lola Etiève

Création lumière : Jérémie Papin

Chant : Jean-Paul Mengin

Régie plateau et conception machinerie : Flavien Renaudon

 

Avec Sylvain Decure et Andrés Labarca

 

Le jeudi 25 et le vendredi 26 mai 2023

 Grande salle

Durée 1 h

 

Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre

 69004 LYON

Réservation au 04 78 03 30 00

 

Be Sociable, Share!

comment closed