À l'affiche, Critiques, Evènements // Les Méritants, texte et mise en scène de Julien Guyomard, Théâtre de la Tempête, la Cartoucherie de Vincennes

Les Méritants, texte et mise en scène de Julien Guyomard, Théâtre de la Tempête, la Cartoucherie de Vincennes

Sep 25, 2023 | Commentaires fermés sur Les Méritants, texte et mise en scène de Julien Guyomard, Théâtre de la Tempête, la Cartoucherie de Vincennes

 

 

© Chrystel Laur

 

ƒƒ Article de Sylvie Boursier

« Sois zombi et tais-toi », dans un monde post apocalyptique, il y a le zombilléniome territoire des morts vivants à la Georges Romero et le pré carré des humains rescapés du cataclysme qui défendent mordicus leur camp retranché. Le courage, le travail et surtout le mérite permettront à certains zombis d’échapper à leur condition et de renaître du bon côté de la société au sein de la méritocratie qui tire les ficelles. Ainsi Clairvius, qui par hasard accède à la plus haute marche, confirme l’adage selon lequel « quand on veut, on peut ». A contrario Charles, le grand organisateur, perd sa position de leader et mesure trop tard les limites du discours méritocratique.

Rares sont les dystopies qui utilisent la bouffonnerie comme ressors dramatique, 1984 d’Orwell était glaçant. Julien Guyomard n’hésite pas à s’appuyer sur la fable pour représenter le déclassement généralisé dans un monde d’exclusion. Sur un plateau à mi-chemin entre la zone industrielle et le chantier de démolition encerclé de miradors, une bande d’énergumènes belliqueux s’affairent lorsque survient la rencontre du troisième type cocasse dont on vous laisse la primeur.

Damien Houssier est impressionnant en Clairvius, ex zombi sans charisme, ambigu, condamné au double jeu permanent pour ne pas perdre sa place, de victime il se fera même bourreau. L’acteur a quelque chose du Michel Blanc de « Tenue de soirée », tête de turc désigné qui supporte sans broncher les crachats et quolibets. Renaud Triffault dans le rôle de Charles prend la lumière, colosse aux pieds d’argile déboulonné par la dure loi du marketing et des sondages, juste de bout en bout.

Entre le comic-book gore et le manga japonais Julien Guyomard dessine un road movie déjanté et tragique. Qu’importe les ficelles un peu grosses et les longueurs à la fin,  nostalgiques de Nosferatu, aficionados de la nuit des morts vivants ou pas, si vous êtes convaincus que le théâtre peut être un sport de combat comme la sociologie, courrez à la tempête seul ou en famille car les jeunes apprécieront cette allégorie qui pose de vraies questions : quels sont les mécanismes du conditionnement ? Comment manipule t’on l’opinion publique ? Un politique doit-il obligatoirement être un bon acteur ? Que faire comme disait Lénine ? Molière éveillait les consciences en montrant le dessous des cartes sociales, Julien Guyomard utilise la pantomime pour mettre en lumière l’inhumanité des relations dans un système performatif, bienvenue à Zombieland !

 

© Chrystel Laur

Les Méritants, texte et mise en scène de Julien Guyomard

Lumière : Alexandre Dujardin

Son : Thomas Watteau

Avec Xavier Berlioz, Julien Cigana, Sol Espeche, Magaly Godenaire , Damien Houssier, Renaud Triffault, Elodie Vom Hofe

Durée : 2 h

Jusqu’au 22 octobre du mardi au samedi à 20h30

Dimanche à 16h30

 

Théâtre de la Tempête,

Cartoucherie,

Route du champ de manoeuvre 75012 Paris

 

Réservation : 01 43 28 36 36

www.la-tempête.fr

 

Tournée :

30 novembre 2023 : Herblay

7 décembre 2023 : Saint-Michel-sur-Orge

15 mars 2024 : Montigny-lès-Cormeilles

4 avril 2024 : Chaumont

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed