À l'affiche, Critiques // Les Insoumises / Let me try, mise en scène d’ Isabelle Lafon au Théâtre national de la Colline

Les Insoumises / Let me try, mise en scène d’ Isabelle Lafon au Théâtre national de la Colline

Sep 27, 2016 | Commentaires fermés sur Les Insoumises / Let me try, mise en scène d’ Isabelle Lafon au Théâtre national de la Colline

ƒƒƒ article de Artémise

LES INSOUMISES (photo by Pascal Victor/ArtComArt)

© Pascal Victor

Voici donc le deuxième volet de la Trilogie Les Insoumises. Isabelle Lafon met en scène trois auteures du vingtième siècle. Après Deux Ampoules sur Cinq inspiré de Notes sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa et avant L’Opoponax de Monique Wittig.

C’est un plateau dénudé qui nous accueille. Trois tabourets et des piles de papiers dactylographiés sont essaimés sur le sol. Trois femmes entrent et s’installent. Pendant une heure les trois comédiennes – l’une d’elle est la metteure en scène – nous donnent à entendre le journal de Virginia Woolf qu’elle rédigea de 1915 à 1941.

Les scènes s’alternent.

Trois personnages travaillent sur l’autobiographie de l’auteure en lisant et échangeant autour du journal, puis l’une après l’autre les comédiennes incarnent l’auteure et nous la donnent à voir et à entendre. Chacune à sa manière rend palpable les différentes facettes de Virginia Woolf.

Le ton est sobre. Avec douceur, retenue et émotion, elles partagent les doutes de Virginia Woolf, ses réflexions. Le quotidien est présent : la livraison de la première presse, puis de la seconde, la description de l’entourage de l’auteure, on découvre alors un regard acéré, drôle, aussi vis à vis de ses relations, et sa relation avec Léonard…

Les thèmes du rapport aux autres, du rapport aux mots, à l’acte de création et des traces laissées après notre disparition jalonnent la pièce.

Bien sûr sont évoquées également la dépression, la difficulté d’être au monde, dans le monde.

En sortant, l’impression d’avoir rencontré Virginia Woolf est là. Isabelle Lafon nous permet de découvrir en lui donnant chair cette auteure qui se questionne sur les rôles de la femme au sein du couple, de la famille, de la société et de la création.

Quelle belle rencontre.

Let me try
D’après le Journal 1915-1941 de Virginia Woolf
Mise en scène Isabelle Lafon
Traduction Micha Venaille
Assistante à la mise en scène Marion Canelas
Lumière Marion Hewlett avec la collaboration de Patrice Lechevallier
Chant Martine Viard
Costumes Agathe Mélinand et Nathalie Trouvé
avec Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon, Marie Piemontese
Le spectacle a été créé en mars 2016 à la MC2, Grenoble

durée 1h
du 20 Septembre au 20 Octobre 2016

Les samedis et dimanches, les trois spectacles sont proposés en intégrale (samedi à 19h et dimanche à 15h), et du mardi au jeudi en alternance: Deux ampoules sur cinq, le mardi à 20h, Let me try, le mercredi à 20h et L’Opoponax, le jeudi à 20h

Théâtre de La Colline
Salle le Petit Théâtre
15, rue Malte-Brun – 75020 Paris
réservations 01 44 62 52 52
http://www.colline.fr/

Be Sociable, Share!

comment closed