À l'affiche, Critiques // Les habitants du bois, La Revue Eclair, Théâtre de l’Aquarium

Les habitants du bois, La Revue Eclair, Théâtre de l’Aquarium

Avr 27, 2017 | Commentaires fermés sur Les habitants du bois, La Revue Eclair, Théâtre de l’Aquarium

Article de Nicolas Brizault

8ad111cd73fc35de3b5c4ae0de9ca631

© DR

Ce spectacle fait partie d’une longue série de 7 chroniques soit disant fantasques d’une exploration du bois de Vincennes, menée par La Revue Eclair. Depuis l’hiver 2014, le plasticien Johnny Lebigot, Jean-Christophe Marti, compositeur, la danseuse Corine Miret, Stéphane Olry, auteur, ont habité successivement au Théâtre de l’Aquarium. Nous en étions à l’épisode numéro 4, et il y aura même la possibilité un jour de voir tout l’ensemble. Eh bien… Ça commence mal.

Les habitants du bois, ce n’est déjà pas très facile de saisir ce que l’on va découvrir. Certes quelque chose qui devrait avoir un rapport quelconque avec le Bois de Vincennes, ses aventures et ses aléas, sa vie, végétale, humaine, et les deux mélangés, pourquoi pas… Le public entre en chantant, en dansant, dans une salle semi-obscure peuplée d’installations très séduisantes de Johnny Lebigot.

Le sourire est tout proche, on sent une vitalité à deux pas, de l’humour, une tension quelconque qui nous guidera à travers mystères, symboles, révélations, nous ressortirons de là tourneboulés, béats ou plongés dans une réflexion vivifiante. Non, rien de tout cela, au mieux on est content d’être venu faire un petit tour jusqu’à Vincennes, au pire, avant de s’achever dans la ruine, l’ennui ou l’incompréhension, on court vers le premier bus retour salvateur !

Non vraiment, à part une équipe qui a certes l’air sympathique, rien d’efficace dans la présentation, rien de lié, mais du mou et du creux. Une suite lente de « moments », comme notamment un Albrecht décati nous enfermant dans un texte sur Gisèle, le ballet, dont on voudrait sortir à toute force, et qui s’échoue sur quelques pas de danse, qui pourraient approcher une certaine beauté et qui s’effondrent pourtant, vaincus par leur lenteur morbide.

Bref, trop de mélanges incertains, beaucoup de bois mort. C’était peut-être un épisode d’automne ou de début d’hiver, quand le moral fout le camp et que plus rien ne va…

Les habitants du bois
La Revue Eclair
Explorations Johnny Lebigot, Jean-Christophe Marti, Corine Miret, Stéphane Olry
Chroniques et coordination Stéphane Olry
Promenades, entremises et rondes Corine Miret
Musique et direction du Chœur d’aventure Jean-Christophe Marti
Installation bois, plumes et pierres Johnny Lebigot, assisté de Bertrand Renard
Lumière Matthieu Ferry
Régie générale Luc Jenny
Vidéo Cécile Saint-Paul
Son Mikael Kandelman avec les explorateurs, leurs collaborateurs et leurs invités : le Chœur d’aventure, Marie Blaise (meneuse de ronde), Jean Guizerix (danseur étoile), Raphaël Simon (percussionniste) et d’autres.

Du 20 au 29 avril 2017, une chronique par représentation
Le jeudi, vendredi, samedi à 20h, le dimanche à 16h

Dimanche 30 avril, rétrospective de 12h à 22h, avec entractes et pauses dînatoires

Théâtre de l’Aquarium
La Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre – 75012 Paris
M° Château de Vincennes
Réservations 01 43 74 99 61
www.theatredelaquarium.com

Be Sociable, Share!

comment closed